La richesse et la variété du patrimoine local de Ouargla et Tindouf sont au rendez-vous à Riadh El-Feth jusqu’au 26 juillet.
Les semaines culturelles des wilayas se poursuivent à Alger mais ne se ressemblent pas, c’est l’une des particularités de la manifestation "Alger, capitale de la culture arabe 2007", qui ambitionne, depuis le début de promouvoir la richesse des régions de l’Algérie.
Les activités culturelles des wilayas de Ouargla et Tindouf ont été inaugurées en présence de Mme la ministre de la Culture et des deux directeurs de la culture des deux wilayas.
L’espace consacré à la wilaya de Tindouf regroupe plusieurs expositions dont celles présentant les outils traditionnels utilisés par les familles bédouines, des bijoux en cuivre et en argent ainsi que des tenues traditionnelles rehaussées de motifs en broderie fait main.
Ont été également présentés au public des manuscrits remontant au 19e siècle et faisant partie des «hazinate» (bibliothèques) des zaouias «Ouriet ahl El ’abd» qui possèdent 350 documents et «Ahl balaamèche» ayant acquis un savoir-faire en restauration auprès de la Bibliothèque nationale.
Dans les stands réservés à la wilaya de Ouargla sont exposés des tapis du terroir, notamment les pièces «Tizamatim», «Loukey» et «Ifyassines», carrés de losanges oranges sur fond blanc, des articles en broderie moderne, des articles en cuir, fruit d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, ainsi que des tenues traditionnelles.
L’exposition, qui met aussi en valeur la richesse des sites tels que les zaouias et les mosquées datant de plusieurs siècles, comprend aussi des œuvres d’art conçues par de jeunes artistes de la région, des roses de sable aux formes esthétiques et des maquettes de ksour réalisées avec des branches de palmiers.
Selon le président de l’APW de Ouargla, plusieurs de ces ksours, dont celui d’El-N’Goussa, dont la construction remonte à plus de 700 ans, sont en cours de restauration
Par : S. D.