Le Midi Libre - Culture - C’est parti pour dix soirées !
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Timgad à l’heure de son 29 ème festival international
C’est parti pour dix soirées !
19 Juillet 2007

Aujourd’hui, pour la seconde soirée du Festival international de Timgad sont programmés Nabiha Karaouli, Hassen Dadi, Hakim Kahina et la troupe Aïssaoua. Hier, l’ouverture s’est faite au rythme des rahabas de la troupe Refaa et des morceaux de musique classique de l’Orchestre philharmonique auréssien. Les chanteurs Katchou, Lamine, Khalass, Karima Yahiaoui, Cheb Anouar et Cheba Yamina ont également inauguré le plateau de cette 29 ème édition.
De dimension internationale, ce festival prévoit la participation des artistes de huit pays. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc, de la Syrie du Liban, de l’Irak, de la Jamaïque, de l’Espagne, et de Cuba. Vendredi, c’est la troupe Fehd el-Abdellah ainsi que la chanteuse Pascale Mechaâlani du Liban qui feront le bonheur des spectateurs friands de spectacles en ces soirées d’été. Samedi, la troupe Bouzahir sera suivie des chanteurs Salim Chaoui, Hamid Belbèche, Hakim Salhi et Cheb Abbès. Dimanche, ce sera le tour des troupes Triana d’Alger et Luna Flamenca d’Espagne. Les artistes jamaïcains de la Sixth Revelation se produiront lundi ainsi que Nasredine Horra, Cheb Ouahid et Farid Houamed. Mardi, la troupe Ouled Ali et Djedouène du Maroc et mercredi les Cubains de la Charanga Habanera se succèderont. Massinissa et Houari Dauphin feront la joie de leurs fans. Le week-end promet une clôture brillante : le ballet Anana de Syrie, Cheb Yazid et Cheba Zahouania se produiront Jeudi. Le dernier jour du festival est réservé à la star irakienne, Kazem Essahar .
Timgad, ville romaine distante de 35 km du chef-lieu de la wilaya de Batna, a subi quelques travaux d’aménagement pour accueillir ses nombreux hôtes. Un vieil hôtel de la municipalité s’est vu octroyer 5 millions de dinars pour sa réfection. Mais c’est surtout le site archéologique de la ville qui semble nécessiter de sérieux travaux de restauration et de protection. Selon les autorités locales, la vieille bibliothèque et la forteresse byzantine connaissent une dégradation rapide. Selon l’APS qui cite le président d’APC, M. Salah Benazouz, le taux d’avancement du projet de réalisation d’une réplique du théâtre romain qui abrite les festivités en est à 35 pour cent. Ce théâtre de plein-air dont le projet a été adopté en 2005 mobilise une enveloppe de 100 millions de dinars et serait prêt à accueillir l’édition 2008 du festival. Il est également bon de rompre l’isolement du festival en développant des activités commerciales et touristiques, ont également souligné les responsables locaux.

Par : JOUMANA YASSINE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel