Le Midi Libre - Culture - Une trentaine de sites du monde espèrent être classés
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Patrimoine protégé par l’UNESCO
Une trentaine de sites du monde espèrent être classés
13 Juillet 2016

Une trentaine de sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine protégé, lors de la 40e session de l’Organisation des nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), ouverte dimanche à Istanbul.

La 40e session de l’Unesco qui se tient durant dix jours, dans la capitale économique et culturelle de la Turquie pour réviser la liste du patrimoine mondial de l’humanité, accueille la demande de 29 autres sites qui attendent d’être classés par l’agence onusienne en plus des 1.031 sites répartis sur 163 pays, déjà classés. Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d’oeuvres de l’architecte franco-suisse

Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d’experts chargé d’évaluer les projets. Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l’oeuvre de Charles- Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887- 1965).

Est également en lice le Brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), père de la capitale Brasilia. Son pays propose d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial l’ensemble moderne de Pampulha, un centre de loisirs conçu en 1940 autour d’un lac artificiel à Belo Horizonte.

Plusieurs dossiers sont liés à la préhistoire : la réserve de Mistaken Point (Canada), avec ses fossiles de plus de 560 millions d’années, les sites d’art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine) qui datent du 5e siècle avant JC, les dolmens d’Antequera (Espagne)...

Des sites naturels sont également en lice (désert de Lout en Iran, archipel de Revillagigedo au Mexique, la chaîne des Puys en France...). Lors de l’ouverture de sa 40e session, l’Unesco a appelé la communauté internationale à apporter "une réponse forte" aux extrémismes en se mobilisant pour la préservation du patrimoine et de la culture.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel