Le film Chacun sa vie du réalisateur algérien Ali Ghanem s’est vu décerné le Prix de la meilleure interprétation féminine du 5e Festival du cinéma méditerranéen et de l’immigration qui a pris fin samedi à Oujda, a rapporté la presse locale.
Le prix récompense l’actrice française, Alice Taurand, qui a incarné le rôle de Nadira, personnage principal dans ce film qui porte un regard sur la vie en immigration et les difficultés de l’intégration des immigrés. Sorti en 2014, ce long métrage "épluche en 90 mn le thème de l’immigration à travers l’histoire de Rachid, un retraité qui rêve de rentrer en Algérie, son pays natal, après trente ans d’exil. Devant le refus de sa femme et ses enfants, nés en France, il décide de repartir seul", selon le synopsis.
Quatrième film du réalisateur, Chacun sa vie a concouru aux côtés de sept autres films dont Fièvre, Sotto Voce et Aida (Maroc) et Boarding (Syrie). Natif de Constantine, Ali Ghanem, également écrivain, compte à son actif quatre films, Mektoub (Destin, 1970), L’autre femme (1975) et Une femme pour mon fils (1982), une adaptation de son roman éponyme publié trois ans plus tôt. Le grand Prix du festival est revenu
au film Fatima du réalisateur français Philippe Faucon, alors que Boarding du Syrien Ghatfan Ghanoum s’est adjugé le grand Prix du jury. Organisée par l’association "Solidarité pour le développement et l’immigration", cette manifestation cinématographique vise à promouvoir le cinéma méditerranéen consacré à l’immigration et aux immigrés.
Par : R . C.