Le Midi Libre - Culture - Une semaine d’activité culturelle
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journée internationale de la femme
Une semaine d’activité culturelle
14 Mars 2016

La célébration de la Journée internationale de la femme aura constitué l’essentiel de l’actualité culturelle de la semaine écoulée en Algérie, outre les différentes manifestations liées à la culture tenues un peu partout dans le pays.

"Mebrouk ya M’ra", un nouveau spectacle entièrement dédié à la femme, du dramaturge Mohamed Mihoubi, a été présenté mardi au Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula (TRO). La Faculté des lettres étrangères (FLE) de l’Université Oran 2 et l’Association Féministe pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC) ont rendu hommage mardi à l’écrivaine Assia Djebar, disparue en février 2015.

Le 3e Salon national de la photographie, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, a réuni mardi à la maison de la culture Omar-Oussedik de Jijel, 36 photographes venus de plusieurs wilayas du pays. "L’âme montagnarde", un documentaire dédié à la moudjahida Nouara Ibrahim Ouali du réalisateur Ali Mouzaoui, a été projeté mercredi en avant-première à lacinémathèque de Tizi-Ouzou.

La jeune écrivaine Sakina Merbah de Ferdjioua (Mila) a remporté mercredi le premier prix du concours littéraire de la meilleure nouvelle, organisé par la radio nationale de Mila. Un colloque international sur "Les conditions et les contraintes de la production cinématographique en Algérie", s’est tenu les 5 et 6 mars au Palais de la Culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Constantine.

Les chanteurs Akli Yahiatene et Kader Taleb ont subjugué, jeudi dernier, par leurs rythmes kabyles entraînants et la beauté de leurs mélodies le public constantinois présent en force à la salle Ahmed-Bey où s’est ouverte la semaine culturelle de Tizi Ouzou. Le 49e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (FNTA) se déroulera du 15 au 22 juillet prochain au nouveau théâtre Djillali-Benabdelhalim de Mostaganem, ont annoncé mercredi à Alger les organisateurs. Le patrimoine immatériel a été le thème d’une journée d’étude organisée jeudi par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (Crasc).

Le Théâtre régional de Djelfa a été mis en service mercredi avec la présentation de la pièce "Al-Las" adaptée du roman éponyme de l’écrivain Tahar Ouettar. -Un programme de rencontres thématiques intitulé "Constantine à livre ouvert" sera animé par des romanciers, des poètes, des universitaires et des traducteurs lors du 36e Salon du livre de Paris (17-20 mars) La pièce "Al Araba Essaïda" de l’association du théâtre de la marionnette Arlequin d’El Eulma participera à la huitième édition du festival pour enfants à Ben Arous (sud de Tunis) prévue du 12 au 19 mars.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel