Le 49e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (FNTA) se déroulera du 15 au 22 juillet prochain au nouveau théâtre Djillali- Benabdelhalim de Mostaganem, ont annoncé mercredi à Alger les organisateurs.
Dans la perspective du cinquantenaire du FNTA prévu pour l’année 2017, le commissariat du festival a annoncé que la compétition de la 49e édition se déroulerait au nouveau théâtre Djillali-Benabdelhalim de Mostaganem dont l’inauguration est prévue pour le 27 mars, date qui coïncide avec la célébration de journée mondiale du théâtre.
Selon le commissaire du festival, Mohamed Takkiret, six troupes amateurs venant de Chine, du Mexique, de la France, d’Egypte, du Maroc et de la Tunisie devraient participer au FNTA, qui accueillerait ainsi pour la première fois de sa création des compagnies étrangères. Par ailleurs, les organisateurs ont annoncé la tenue de trois mini-festivals de présélection qui s’étaleront jusqu’à la fin avril, et se dérouleront dans la commune des Issers (w. Boumerdès) pour les troupes du centre et de l’est de l’Algérie, et à de Tlemcen et Laghouat pour les régions ouest et sud, respectivement.
Le déroulement du 49e FNTA se fera selon l’organisation décidée lors de l’édition précédente par la nouvelle équipe du commissariat avec trois catégories dont les troupes en compétition classées dans le groupe "A", alors que celles du groupe "B" concourront pour la 1ère place qui permettra à la troupe lauréate d’accéder à la compétition.
Créé en 1967 par des hommes de théâtre issus des Scouts musulmans, dont le regretté Djillali Benabdelhalim, le FNTA, le plus ancien festival en Algérie, est considéré comme un vivier qui a vu défiler de grands noms du 4e art en Algérie.