L’actrice et réalisatrice italo-américaine Isabella Rossellini présidera le jury de la section "Un certain regard", l’une des sélections officielles du Festival de Cannes aux côtés de la compétition, a annoncé le festival vendredi.
La vingtaine de films retenus dans cette sélection sera annoncée avec ceux de la compétition le 16 avril. Fille du réalisateur italien Roberto Rossellini et de l’actrice suédoise Ingrid Bergman, Isabella Rossellini, 62 ans, a débuté au cinéma aux côtés de son père comme habilleuse, avant de devenir actrice pour les frères Taviani dans "Le Pré" en 1979.
Elle a connu une carrière internationale, jouant notamment dans "Les Yeux noirs" de Nikita Mikhalkov, "Blue Velvet" et "Sailor et Lula" de David Lynch, "Nos Funérailles" d’Abel Ferrara et "Two Lovers" de James Gray. Elle a aussi réalisé des mini-séries consacrées à la reproduction, aux modes de séduction et aux comportements maternels des animaux, "Green Porno", "Seduce me" et "Mammas".
Un hommage sera rendu à Cannes cette année à Ingrid Bergman, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Isabella Rossellini y participera en assistant à la projection du documentaire "Ingrid Bergman, in Her Own Words" de Stig Björkman. Elle lancera également à cette occasion son spectacle intitulé "Ingrid Bergman Tribute", mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, qui sera repris sur de grandes scènes mondiales. Le prix Un Certain Regard a été décerné en 2014 à "White God" de Kornél Mundruczó. Le jury était présidé par le scénariste, producteur et réalisateur argentin Pablo Trapero. La composition du jury "Un certain regard" sera connue prochainement.