Le Midi Libre - Culture - Décès du trompettiste de jazz, Clark Terry
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




USA
Décès du trompettiste de jazz, Clark Terry
25 Fevrier 2015

Le trompettiste de jazz Clark Terry, qui a connu une carrière prolifique s’étalant sur sept décennies, est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé son épouse sur le site internet du musicien.

Le trompettiste, qui souffrait d’un diabète avancé, était entré le 13 février dans un établissement de soin, a précisé le magazine spécialisé dans le monde du spectacle Variety. Le musicien, né à Saint-Louis (Missouri) en 1920, avait commencé la trompette à l’adolescence, alors qu’il était au lycée.

Il a joué dans le groupe de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale et est ensuite devenu l’un des trompettistes les plus respectés du monde du jazz. Clark Terry excellait aussi bien en tant que soliste que comme accompagnateur. Il a fait partie de deux des plus prestigieux groupes de jazz de l’histoire, le Count Basie, et le Duke Ellington orchestras. Il a joué aux côtés de très nombreux grands noms de la musique comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Ray Charles ou Quincy Jones.

Durant les années 1960 il a aussi collaboré avec le Dieu de la trompette, Louis Armstrong. Particulièrement prolifique, il a participé à plus de 900 séances d’enregistrement. En comparaison, Luis Armstrong n’en comptait que 620 à son actif. Au total, il a remporté plus de 250 prix et récompenses dans sa carrière. Plus tard, ce personnage plein d’humour s’est concentré sur les jeunes et a donné de nombreuses leçons de musique dans des lycées ou des universités.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel