Le film policier La isla minima, sur la disparition de deux soeurs au cours d’une fête de village dans l’Espagne rurale des années 80, a largement dominé le palmarès des prix du cinéma espagnol, remportant 10 Goyas dont quatre des plus prestigieux.
L’oeuvre a en effet récolté, samedi soir à Madrid, le Goya du meilleurfilm, celui du meilleur scénario original et celui du meilleur réalisateur pour Alberto Rodriguez, tandis que Javier Gutierrez, qui interprète le policier violent du film, se voyait récompensé du titre de meilleur acteur.
L’actrice Barbara Lennie a par ailleurs été sacrée meilleure actrice pour son interprétation d’une femme au foyer instable dans la comédie dramatique Magical Girl. L’acteur Antonio Banderas s’est vu quant à lui attribuer, à 54 ans, un Goya d’honneur pour l’ensemble de sa carrière pour avoir, selon les termes du réalisateur Pedro Almodovar qui lui remettait son prix, "mis le feu aux écrans espagnols dans les années 80" avant de devenir le premier acteur espagnol à connaître le succès à Hollywood.