Une programme de formation entre le ministère de la Culture et l’Institut national français de l’audiovisuel (INA) sera bientôt mis en place pour la formation des jeunes dans les métiers de l’audiovisuel et le cinéma, a affirmé mercredi à Alger la ministre de la Culture, Nadia Labidi lors d’une rencontre avec la directrice générale de l’INA, Agnès Saal.
L’entretien a porté sur les différentes formes de coopération en matière d’audiovisuel et cinéma notamment la formation des gestionnaires des salles obscures, la préservation du legs cinématographique et audiovisuel de l’Algérie ainsi que la numérisation des films. Pour la directrice du développement des arts au ministère de la Culture, Zahia Benchikh, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération passé en 2008 entre le ministère et l’INA soulignant que ‘‘l’accent a été mis aujourd’hui sur la possibilité de prendre en charge la main d’oeuvre et de former les personnes intéressées par les métiers du cinéma et de l’audiovisuel’‘.
Le programme, at- elle poursuivi, prévoit une formation dans la préservation des archives audiovisuelles afin de pouvoir les répertorier et les numériser d’autant plus que le centre cinématographique algérien dispose d’une quantité considérable d’archives en photos. Le ministère de la Culture devra, en vertu de ce programme, lancer une formation au profit des gestionnaires des salles de cinéma ainsi que des réalisateurs privés de films cinématographiques en matière de gestion, selon Mme Benchikh. La directrice générale de l’INA, a souligné de son côté, que l’institut mettrait son expérience au profit de l’Algérie à travers la formation dans divers domaines de l’audiovisuel, et ce, à la demande du ministère de la Culture