La multitude et la variété de pièces proposées par le théâtre régional de Batna (TRB), à l’occasion du mois de Ramadhan, attire un nombre important de spectateurs, en particulier des jeunes, mettant le 4e art en fête dans la capitale des Aurès.
Les adeptes des planches ont tout le loisir de se délecter, depuis le 1er juillet dernier, d’une série d’oeuvres théâtrales produites par des troupes aussi bien amateurs que professionnelles venues de plusieurs wilayas du pays. El ârdha (l’invitation) du TR d’Annaba, En attendant le jugement de la coopérative Atelier El Bahia, Avec moi et le maréchal de l’association d’art dramatique de Maghnia (Tlemcen).
Le théâtre a désormais son public à Batna, affirment, ravis, des férus du 4e art qui relèvent que la régularité de la programmation de pièces montées par des troupes professionnelles et amateurs a contribué à fidéliser le public batnéen. Pour la directrice du TRB, M’barka Tighaza, il était "impératif" de maintenir le programme et les activités du théâtre durant le mois de ramadhan afin de ne pas créer de rupture et afin, aussi, de contribuer à la l’animation des veillées du mois sacré.
De plus, les déplacements de la caravane du TRB, qui dispose aujourd’hui d’une scène mobile, dans les communes d’El Madher, de Seriana, de N’gaous, d’Aïn Touta et de Tazoult, ravissent chaque soir les citoyens qui n’ont pas cessé de réclamer des activités de proximité. Les multiples manifestations théâtrales initiées au cours de ces dernières années par le TRB, dont le festival national du théâtre d’expression amazighe, les journées théâtrales maghrébines et les festivals de théâtre pour enfants ont été le "facteur déterminant"
d’un engouement du public qui ne s’est jamais démenti, a-t-on affirmé. Les soirées théâtrales retenues pour ce mois sacré à Batna se poursuivront jusqu’au 26 juillet avec notamment à l’affiche Macbeth du TR Skikda, Miguel du TR Tizi- Ouzou, Imraa li Zawdji de la coopérative Fen Biladi d’Oran et Ham Ez’mane de la coopérative Aïn Taftika d’El-Eulma (Sétif).