Douze associations musicales de diverses régions du pays prendront part à la 8ème édition du festival national du hawzi, prévu du 6 au 12 juillet à Tlemcen, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture.
L’édition de cette année, à laquelle prendront part des associations de Constantine, Nedroma, Blida, Annaba et de Tipaza et d’Oran, sera rehaussée par la présence d’une troupe tunisienne qui animera la cérémonie d’ouverture de cette manifestation musicale. Cette huitième édition se distingue également par la participation d’une quinzaine de chanteurs dont notamment Omar Belkhodja, Leïla Mrah et Meriem Benallal qui animeront des soirées au niveau de la commune côtière de Marsa Ben M’hidi et au niveau du théâtre de verdure de Koudia. Les autres soirées sont réparties entre la maison de la culture Abdelkader-Alloula et le palais de la culture Abdelkrim-Dali, a-t-on fait savoir de même source.
Au programme de ce festival figure, entre autres activités, deux conférences ayant pour thèmes "La langue du hawzi" et "La relation culturelle entre Tlemcen et l’Andalousie", qui seront animées par Mohamed Hamdi et Mohamed Baghli. Par ailleurs, le palais de la culture abritera, du 22 au 25 juillet, la deuxième édition des journées du hawzi et de l’andalou, avec la participation des écoles des troupes La Slam, Gharnata, Wichah El Andalous, Mostaganem), Cheikh Redouane-Bensari (Sidi Bel-Abbès), Ahbab cheïkh Larbi- Bensari, El Kortobia et Riyad El Andalous. Les soirées du Ramadhan seront également animées par des chanteurs connus, à l’instar d’Abdelkader Chaou, Salim Chaoui, Réda Doumaz, Zakia Kara Terki et d’autres, a-ton ajouté.