Le Midi Libre - Culture - Nora, une lumière s’éteint…
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La famille artistique Algérienne en deuil
Nora, une lumière s’éteint…
5 Juin 2014

"Pour exaucer son dernier voeu, Nora sera enterrée, aujourd’hui, parmi les siens au cimetière de Sidi Yahia, sur les hauteurs d’Alger" a déclaré son mari, Kamal Hammadi.

L a chanteuse populaire Nora est décédée dimanche dans un hôpital parisien suite à une longue maladie. Son corps devait être rapatrié mercredi en Algérie. L’enterrement est prévu aujourd’hui après la prière du D’hor, au cimetière de Sidi Yahia, sur les hauteurs d’Alger.

Née Fatima Badji, Nora est reconnue comme la première chanteuse qui a bénéficié du statut de star par des thèmes proches à tous les Algériens en interprétant le thème de l’exil (ghorba) avec Gal el menfi (le banni), le thème de l’amour avec Houa, houa (lui, lui) et en exploitant différents registres des folklores régionaux. Elle est la première chanteuse maghrébine à obtenir un disque d’or au début des années 70.

En attendant son rapatriement sur le sol algérien, son pays natal, toute la famille artistique, proches, amis, fans et grand public sont sur le qui-vive pour rendre un dernier hommage à la chanteuse Noura, décédée dimanche dernier dans un hôpital parisien suite à une longue maladie. "Pour exaucer son dernier voeu, elle sera enterrée aujourd’hui, parmi les siens au cimetière de Sidi Yahia, sur les hauteurs d’Alger", a précisé son mari Kamel Hammadi, auteur-compositeur, qui a partagé plus de 55 ans de sa vie avec celle qu’il a accompagnée dans sa carrière artistique, depuis ses débuts dans les années 50.

La communauté algérienne à: l’étranger solidaire

La communauté algérienne à l’étranger n’est pas restée insensible. Qui en pleurs, qui la grise mine, des proches, des artistes, des comédiens, des chanteurs, des producteurs audiovisuels et autres anonymes ont défilé devant le cercueil de la défunte, drapé de l’emblème national et exposé pour la circonstance à la chambre mortuaire de l’hôpital Lariboisière, jouxtant le quartier mythique et populaire de Barbès.

Plus d’une heure durant, un monde noir se bousculait, mais sans débordement, pour jeter un dernier regard sur le visage angélique de celle qui de sa voix mélodieuse a bercé la jeunesse de millions d’Algériens et dont la prestance crevait l’écran. Outre l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama, et d’autres personnalités diplomatiques et consulaires, des artistes de la génération de Nora ont tenu, par la présence, à lui rendre un vibrant hommage et à assister à la levée de son corps.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel