Un centre culturel algéroallemand a été lancé samedi à Hambourg (nord de l’Allemagne), a indiqué, lundi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
L ’ idée du Centre culturel émane d’un groupe d’Algériens établis à Hambourg qui aspirent à en faire "un espace de rencontre entre membres de la communauté nationale, de promotion de diversité culturelle algérienne et des liens" avec les autorités, la population locale et les 17 autres communautés étrangères résidant dans la deuxième plus grande ville allemande.
Parmi les activités de ce Centre, figure l’enseignement de la langue arabe aux enfants de la communauté nationale, dans une école portant le nom de Moufdi Zakaria, auquel l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne, Nor-Eddine Aouam, a rendu un vibrant hommage. L’ambassadeur s’est aussi félicité de cette initiative "qui dénote de l’attachement de la communauté algérienne vivant en Allemagne à son pays et de sa volonté de le représenter dignement en Allemagne".
Il a ajouté à ce propos que l’Algérie entretenait "des relations amicales avec l’Allemagne et une coopération multiforme qui se développent et se renforcent". M. Aouam a saisi cette occasion pour offrir un cadre représentant le poète de la Révolution algérienne et un lot d’ouvrages éducatifs pour enfants en langue nationale, dont des titres sur des personnalités historiques algériennes, selon la même source. Il a également encouragé les membres de l’Association à conjuguer leurs efforts pour mettre en valeur le talent algérien, dans ses multiples aspects culturel, artistique, scientifique et sportif.
Le diplomate a, en outre, assuré de la disponibilité de l’Ambassade à accompagner toute initiative favorisant la solidarité entre les Algériens établis en Allemagne et oeuvrant également au rapprochement avec le pays d’accueil et des autres communautés. La cérémonie de lancement a été organisée en présence de l’ambassadeur, de membres de la représentation diplomatique algérienne et de la communauté nationale établie à Hambourg, Berlin, Frankfurt, Braunschweig et d’autres villes. La cérémonie a également été marquée par des activités culturelles et musicales durant laquelle des enfants algériens ont chanté, pour la première fois, "Djazairouna", a conclu le communiqué.