Le long métrage La preuve du réalisateur algérien Amor Hakkar prendra part aux côtés d’une dizaine d’autres productions représentant sept pays arabes au 14e festival "Cinémas du Sud" de Lyon (France), prévu du 24 au 27 avril, annoncent les organisateurs.
La preuve, qui a déjà participé en 2013 au Festival international du cinéma à Dubaï (Emirats arabes unies), traite de la stérilité masculine à travers l’histoire d’un homme, souffrant de cette maladie, interprété par Nabil Asli. Auparavant, Amor Hakkar avait réalisé La maison jaune (2006), primé au Festival du film méditerranéen "Mostra de Valence" (Espagne - 2007). Parmi les productions retenus pour cette 14e édition, Une échelle pour Damas de Mohamad Malas (Syrie - 2013), Zéro de Nour-Eddine Lakhmari (Maroc - 2012), Rags and Tatters d’Ahmad Abdalla (Egypte - 2013), Palestine stéréo de Rachid Masharawi (Palestine / Tunisie - 2013) et Blind Intersections de Lara Saba (Liban - 2012).
Parrainé par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe à Paris, le 14e festival "Cinémas du sud" de Lyon "se penche sur le social ou le politique, donnant une vision plurielle de ces pays aux histoires et aux destins différents. Les "révolutions arabes" ont libéré la parole, nous assistons à l’émergence d’une jeune génération d’auteurs portés par l’élan vital de la jeunesse...", indiquent les organisateurs.
Le festival "Cinémas du Sud" de Lyon a été fondé en 1999 par l’Association culturelle "Regard sud". Il vise la découverte de nouveaux travaux cinématographiques maghrébins et moyen orientaux, affirment les organisateurs.