Le Midi Libre - Culture - Les monts du Djurdjura font "frissonner" de plaisir les Sétifiens
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Echanges culturels inter-wilayas
Les monts du Djurdjura font "frissonner" de plaisir les Sétifiens
4 Mars 2014

La culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et les monts enneigés du Djurdjura font "frissonner" de plaisir les sétifiens, nombreux à venir découvrir, à la maison de la culture Houari-Boumediene, le riche patrimoine kabyle à la faveur du festival local des arts et cultures populaires, a-t-on constaté dimanche.

Le coup d’envoi de cette manifestation culturelle a été donné samedi soir sur le parvis de la maison de la culture, en présence d’une foule nombreuse, visiblement avide de découvrir la diversité et la richesse du patrimoine que recèle la wilaya de Tizi-Ouzou.

La troupe folklorique "Itablen" a donné le la aux activités programmées dans le cadre de cette semaine culturelle, suscitant l’admiration du public sétifien qui a visité, avec curiosité, l’exposition organisée à cette occasion dans le hall de la maison de la culture.

Au second jour de cette manifestation très colorée, le public continue de défiler, toujours aussi nombreux, devant les stands de cette exposition reflétant la richesse culturelle de la région du Djurdjura et son histoire. Les articles artisanaux, comme les habits traditionnels de Kabylie, la poterie de Maâtkas, l’art culinaire, la bijouterie traditionnelle pour laquelle la région de Beni Yenni est réputée, ou encore le célèbre tapis d’Ath Hichem attirent les visiteurs comme des aimants.

Des visiteurs sont également subjugués par l’exposition de photographies reproduisant les fameux "chemins qui montent", chers à Mouloud Feraoun, ainsi que la résistance algérienne durant la période coloniale.

Des exemplaires de livre sur l’histoire et la culture kabyle et des dessins et gravures conservés dans la zaouïa de Sidi Moussa, ainsi que des photos de célèbres artistes et chanteurs de la région ont été également exposés en l’honneur des visiteurs qui ont eu droit à la présentation d’activités de décors et de produits locaux (huile d’olive et miel, entre autres). L’ouverture de cette manifestation avait également été marquée par l’organisation d’un concert de chants et de danses animé par des artistes kabyles à l’image de la troupe "Anzar"

de la maison de la culture Mouloud Mammeri, du ballet folklorique "Ithren N’da Mouloud" et des chanteurs Mehdi Mezkrane et Youcef Kerbas. Le public sétifien sera, au deuxième jour de cette manifestation culturelle, au rendez-vous avec une représentation théâtrale intitulée "Henna", montée par le théâtre régional de Tizi-Ouzou. Cette semaine culturelle ne sera pas confinée à la seule ville de Sétif puisque plusieurs communes de la wilaya de Sétif, dont Beni Fouda et Aïn El-Kebira, entre autres, accueilleront des membres de la délégation culturelle de Tizi-Ouzou.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel