Une exposition de croquis, de sculptures et de photographies de l’artiste algérienne Amina Menia, mettant en relief La Casbah d’Alger et ses ruelles escarpées et sinueuses, élira domicile du 15 au 20 octobre à Londres, a-t-on appris vendredi auprès d’une organisatrice de l’évènement établie à Paris.
Commandée par Aria (artist residency in Algiers), un programme de résidence in situ fondé en 2011 par l’artiste Zineb Sedira et ayant pour but de construire des dialogues transfrontaliers et de développer un réseau entre diverses communautés dans le monde de l’art contemporain en Algérie et ailleurs, l’exposition se tiendra à la Foire d’Art contemporain africain à Londres.
Elle se propose, selon les organisateurs, de présenter une nouvelle installation in situ de l’artiste algérienne dévoilant des aspects méconnus de l’architecture vernaculaire algérienne. L’œuvre met également en lumière les conventions développées par le cinéma colonial et confronte le passé de ce qui fut le quartier autochtone de l’Algérie française coloniale avec le présent de ce patrimoine menacé.
Elle offre l’occasion de se promener, quoique virtuellement, dans les rues de la Casbah et invite à marcher dans les allées pittoresques de ce quartier emblématique de la ville d’Alger, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1992.
A la faveur de sa résidence temporaire à Londres, Amina Menia sera en conversation avec Dr Anthony Downey, de l’Institut des arts visuels (Iniva) et présentera, en collaboration avec Art Fund, son projet en cours "Discover Algiers" (Découvrir Alger) lors d’une rencontre interdisciplinaire avec des architectes, chercheurs et artistes. Pour l’artiste algérienne, Sketches of Algiers 1 est le préambule d’une œuvre nouvelle questionnant l’image d’Alger dans le cinéma. Au début de chaque projet, elle essaie d’explorer des techniques et concepts nouveaux, en travaillant continuellement sur et autour de la ville algéroise.
Avec une préférence pour les installations in-situ, le travail de l’artiste algérienne s’appréhende comme une invitation à réévaluer la compréhension du patrimoine, et à déconstruire la conception de la beauté en défiant les notions conventionnelles de l’espace d’exposition. Artiste-photographe et réalisatrice, elle a déjà exposé son travail au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger, au Cornerhouse à Manchester, au Musée d’art contemporain de Leon, à la Royal Hibernian Academy à Dublin, au Musée National de Carthage à Tunis, à la Biennale de Sharjah aux EAU et au Musée d’art contemporain de Marseille.