La 7e édition du Festival d’Oran du film arabe (Fofa) mettra en lumière la nouvelle vague du cinéma arabe, ont annoncé lundi les organisateurs de cette manifestation culturelle prévue du 23 au 30 septembre. "
La thématique de cette 7ème édition du festival cinématographique d’Oran sera consacrée à la nouvelle vague du cinéma arabe, mettant ainsi en relief le talent et la créativité des cinéastes, comédiens et autres professionnels du 7ème Art", a précisé le directeur artistique de l’événement, Mouènis Khammar
Parmi quelque 200 œuvres réceptionnées par le comité compétent, 38 ont été retenues pour être projetées dans le cadre des compétitions, toutes catégories confondues, à savoir 14 longs-métrages, 18 courts-métrages et 6 documentaires, a indiqué M. Khammar lors d’une conférence de presse animée au théâtre régional d’Oran.
Conformément à la thématique de cette nouvelle édition, la quasi-totalité des films retenus constituent le premier produit des cinéastes participants, représentant 15 pays du monde arabe (Algérie, Arabie saoudite, Bahrein, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweit, Liban, Maroc, Mauritanie, Palestine, Qatar, Syrie et Tunisie).
Le jury de la catégorie "longs métrages" sera présidé par le réalisateur algérien, Ahmed Rachedi, tandis que Réda Bahi et Nabil Hadji présideront respectivement les "courts-métrages" et les "documentaires". En plus des prix décernés jusque-là, dont le plus prestigieux est le "Wihr d’Or", de nouvelles récompenses verront le jour à l’issue de cette nouvelle édition, comme celle qui sera attribuée au meilleur film documentaire et le Prix de la Presse qu’un jury de journalistes réservera à l’œuvre de son choix.
Autre nouveauté, cette 7e édition du Fofa sera également marquée par la mise sur pied d’un espace d’expression et d’échange au profit des spécialistes du secteur cinématographique, intitulé Abderrahmane-Bouguermouh en hommage à ce regretté cinéaste algérien décédé en février dernier. Des conférences thématiques sont aussi prévues au profit des amoureux du 7e Art, axées entre autres sur "La critique cinématographique", "Les droits d’auteurs" et "La production cinématographique".
Comme de tradition, plusieurs personnalités, encore en vie ou disparues, connues pour leur contribution au développement de l’art cinématographique, seront honorées dans le cadre de cette 7e édition du Fofa, ont fait savoir les organisateurs. Les cérémonies, conférences et projections de films en compétition se tiendront à travers différentes structures, dont le Centre des conventions Mohamed-Ben- Ahmed (CCO), les salles de cinéma Maghreb et Es-Saada ainsi que la Cinémathèque d’Oran