Une nouvelle épopée rendant hommage aux martyrs de la révolution, intitulée Wafia, est à l’affiche du Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran (TRO), a-t-on annoncé jeudi à la Direction de cet établissement culturel.
Cette nouvelle création sera dévoilée à l’occasion de la générale, programmée le 18 mai prochain, a précisé le responsable du TRO, Azri Ghaouti, signalant que la pièce a été écrite par Kaddour Benkhamassa et Bouziane Benachour, tandis que la mise en scène est signée Abdelkader Belkaïd.
"Wafia est l’histoire d’une héroïne ordinaire de l’Algérie combattante", a-t-il indiqué, ajoutant que "c’est l’épopée pathétique de gens humbles qui ont fait l’histoire de ce peuple plusieurs fois meurtri, mais jamais vaincu".
Le résumé de la pièce révèle encore que "Wafia est une fidélité sans failles à la révolution de Novembre 1954 dans ses défis multiples et ses espérances ancrées". "Wafia, c’est aussi l’itinéraire d’une jeune femme qui a compris que la résistance d’une nation s’écrit d’abord grâce au sacrifice suprême de ses enfants. Wafia est fille du peuple. Elle est expression ultime de l’attachement de ce peuple à son intégrité. A son identité", a expliqué M. Ghaouti.
Une dizaine de comédiens sont distribués dans cette nouvelle pièce où le personnage principal Wafia est campé par Zaouche Houria, une jeune artiste débusquée par le TRO après avoir fait ses preuves à travers des spectacles pour enfants et l’épopée El-Mechaal (le flambeau).
Le comédien fétiche du TRO, Mohamed Himour, figure également parmi la troupe de cette épopée, montée dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale pour mettre en relief "le lourd tribut consenti par le peuple algérien durant la période coloniale", a souligné M. Azri Ghaouti.