Le Midi Libre - Culture - Zineb Sedira et Amina Menia représentent l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dublin (Irlande), Royal Hibernian Academy
Zineb Sedira et Amina Menia représentent l’Algérie
22 Janvier 2013

Les artistes photographes, Zineb Sedira et Amina Menia, présentent jusqu’au 24 mars deux installations dédiées à l’Algérie au "Royal Hibernian Academy" à Dublin en Irlande, annoncent les organisateurs.
Ouverte au public depuis le 11 janvier, l’exposition des deux photographes est présentée sous l’intitulé "Gardiennes d’images" et se fixe pour but de préserver la mémoire de l’Algérie en guerre.
L’installation de Zineb Sedira "Becoming independent" (Devenir indépendant), s’est réalisée grâce, en partie, à l’aide de la galerie de Kamel Mennour de Paris.
Projetée simultanément sur trois écrans, la vidéo retrace des moments de la lutte armée, à travers une exposition de photographies en noir et blanc, prises par Mohamed Kouaci, photographe et ancien combattant de l’Armée de libération nationale (ALN), complétée par le témoignage de sa veuve, dépositaire de ses archives depuis sa disparition en 1996.
Les photographies témoignent du combat de l’ALN et la vie des réfugiés algériens en Tunisie. Des portraits de grandes figures de la Révolution algérienne, comme Krim Belkacem, Abdelhafid Boussouf, M’Hamed Yazid, Ferhat Abbas, Houari Boumediene, Lakhdar Bentobbal, Frantz Fanon ou encore Pierre Chaulet comptent également parmi les photographies.
D’autres clichés d’amis de l’Algérie, ayant soutenu la lutte armée, figurent aussi dans la vidéo, à l’exemple de Che Guevara, Patrice Lumumba, Fidel Castro, alors que, d’autres photographies immortalisent des scènes de liesses populaires fêtant l’indépendance.
Outre l’Algérie, Zineb Sedira a exposé en France, en Suède, en Australie et en Afrique du Sud, notamment.
Née en 1963, l’artiste photographe franco-algérienne Zineb Sedira a obtenu plusieurs prix. Le "Sam Art Projects" (France) de l’Art contemporain, obtenu en 2009 pour son installation "Gardiennes d’images", est la plus importante distinction obtenue par l’artiste .
De son côté, Amina Menia présente une installation intitulée Enclosed, un montage vidéo dans lequel elle porte un regard critique sur les transformations apportées à certains monuments réalisés à Alger durant la période coloniale.
L’installation comporte des cartes postales, une série de photographies anciennes, des coupures de journaux concernant une stèle commémorative réalisée à Alger, en 1929, par l’artiste français Paul Landowski et modifiée par l’artiste peintre M’Hamed Issiakhem en 1978.
Le centre des arts "Royal Hibernian Academy" de Dublin (Irlande), se consacre depuis sa création en 1823 à la promotion des arts audiovisuels, au soutien des artistes locaux, les plus jeunes d’entre eux particulièrement, ainsi qu’aux nouveaux artistes dans le monde.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel