Le Midi Libre - Culture - Générale de l’épopée El-Mechaâl le 5 janvier
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Théâtre régional d’oran
Générale de l’épopée El-Mechaâl le 5 janvier
2 Janvier 2013


La générale de la nouvelle production théâtrale El-Mechaâl (Le flambeau) sera donnée le 5 janvier prochain au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran (TRO), a-t-on appris samedi auprès de la direction de cet établissement culturel.
Initialement prévue samedi dernier, la présentation de cette nouvelle œuvre a été différée d’une semaine pour des raisons "d’ordre technique", a-t-on précisé de même source, expliquant que "des accessoires scéniques supplémentaires sont en cours d’installation pour les besoins de la pièce".
Ecrite par Abbès Lakhdar et mise en scène par Missoum Medjahri, El-Mechaâl consiste en une épopée créée dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance nationale pour mettre en relief "le lourd tribut consenti par le peuple algérien durant la période coloniale", a souligné Azri Ghaouti, le directeur du TRO. Cette pièce relate les étapes les plus marquantes de la lutte de libération nationale et rend également hommage aux illustres figures de la résistance, à l’instar du fondateur de l’Etat algérien moderne l’Emir Abdelkader, ainsi qu’aux glorieux chouhada tombés au champ d’honneur.
Une vingtaine de comédiens évoluant au sein de différentes associations culturelles locales sont distribués dans cette pièce aux côtés de leurs aînés parmi les artistes de la troupe professionnelle du TRO.
Cette production fait partie des deux grandes œuvres théâtrales inscrites au programme du TRO avec le soutien de la tutelle dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance nationale.
La présentation de la seconde pièce, intitulée Malhamat Wahran (L’épopée d’Oran) est prévue au cours du premier semestre 2013.
Pour son programme mensuel de janvier prochain, le Théâtre régional d’Oran accueillera également les troupes des théâtres de Sidi Bel-Abbès, Skikda et Souk-Ahras qui présenteront au public oranais leurs nouvelles productions entrant dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel