Du 10 novembre au 25 du même mois, l’artiste-peintre Abderrahmane Chaouane exposera ses nouvelles œuvres sous le titre «Allégorie». une exposition auquel sont convié les amoureux des belles couleurs à la galerie Couleurs et patrimoine qui ouvrira ses portes à partir de 15 h.
Peintre autodidacte né en 1958 dans le quartier populaire, Ruisseau à Alger, Abderrahmane Chaouane découvre enfant la peinture et son pouvoir évocateur grâce à sa fréquentation assidue des musées de la capitale algérienne. Bouleversé par sa rencontre avec les maîtres classiques, il adhère à la bibliothèque du Musée des Beaux Arts d’Alger et s’imprègne des ouvrages mis à sa disposition.
Il décide très tôt qu’il sera peintre et pour ce faire il s’essaye sans relâche aux nombreuses techniques picturales durant ses loisirs d’enfant puis d’adolescent. D’un tempérament sensible à la nature, A. Chaouane fait preuve d’un talent exceptionnel pour imposer la puissance de la terre et la transparence de la lumière de son pays nourricier. Avec acharnement et conviction il copie les grands maîtres orientalistes dans les musées algérois et développe un style propre qui lui vaut d’être remarqué par de prestigieuses galeries d’Art. En 1988 débutent donc ses premières expositions personnelles à Alger (Galerie El Djazair, espace Frantz Fanon, Galerie Racim) et son entrée dans l’univers artistique professionnel. Son rêve de jeunesse se matérialise enfin. Alger qui l’a vu grandir lui offre un site exceptionnel pour s’essayer in situ à l’aquarelle et au dessin, techniques qu’il ne quittera plus jamais. Son travail en atelier lui permet de développer une peinture à l’huile plus exigeante dans un style délicatement réaliste. Arrivé aujourd’hui à maturité, le travail d’Abderrahmane Chaouane se situe dans le plus pure tradition orientaliste de l’Ecole d’Alger fondée à la fin du XIXe siècle par des peintres tels Hippolyte Lazerges, Joseph Sintès et Alfred Chataud. Sans jamais succomber à la tentation du style, sa peinture a pour objectif la sincérité dans la représentation des scènes typiques, fêtes, moments de la vie quotidienne, marchés. Par le choix de sujets simples et intimistes, étrangers à tout artifice ou clinquant, A. Chaouane sait nous donner la fixation exacte et rituelle du geste dans ses portraits chargés d’une émotion profonde et sincère. Paysagiste du Tell, ou de l’immensité saharienne, il restitue avec amour et délicatesse l’atmosphère et la lumière du pays de ses ancêtres grâce à un choix chromatique aux teintes chaudes et une grande maîtrise du clair-obscure. Loin de tout exotisme exagéré ou d’un anecdotique inconséquent, la peinture de Chaouane donne à voir et à méditer une Algérie forte et plurielle. Aujourd’hui répertorié dans l’inventaire des archives du Musée National des Beaux Arts en tant que peintre figuratif algérien et dans le dictionnaire Biographique de M. Achour Cheurfi Mémoire Algérienne A. Chaouane vit et travaille à Alger entouré de sa femme et de ses trois enfants. Certaines de ses œuvres récentes ont trouvé place dans les expositions du Musée de Tipaza et des Beaux Arts d’Alger.
Le directeur de la galerie Benchaïb à Paris, Saïd Benchaïb avait reconnu le talent de cet artiste on soulignant que « ses peintures d’une délicieuse puissance exprimaient à l’évidence le talent de ce jeune artiste en dehors de toute mode. Images authentiques d’une Algérie découverte à travers les yeux d’un enfant élevé sur «l’autre rive», poésie résolument méditerranéenne dégagée de tout exotisme exagéré, figures humaines intériorisées en toute simplicité : les peintures d’A. Chaouane outrepassent le narratif pour révéler l’essentiel. »