Le premier Salon philatélique international d’Alger s’est ouvert samedi avec la participation de 24 collectionneurs amateurs de timbres postaux d’Algérie, de Suisse et de Tunisie. Organisé par l’établissement art et culture de la wilaya d’Alger dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance sous le thème "Timbre postal : témoin de la lutte des peuples pour l’indépendance et la prospérité", cette manifestation vise à "encourager le rapprochement et l’échange entre les philatélistes algériens et leurs homologues suisses et tunisiens". Ce salon de deux jours, permettra au public algérois de se faire une idée sur l’importance culturelle des timbres postaux en tant que symbole d’échange et de rapprochement entre les peuples et les cultures du monde.
Une grande variété de timbres postaux nationaux sont exposés, à cette occasion, reflétant les résistances de l’Emir Abdelkader, Cheikh Mohamed Ameziane Alhadad et Ahmed Bey et d’autres à l’effigie des présidents de l’Algérie indépendante à l’instar de Houari Boumediene, Mohamed Boudiaf et Ahmed Ben Bella ainsi de personnalités historiques dont Benyoucef Benkhadda, Rabah Bitat et Farhat Abbés.
Les philatélistes ont également présentés des timbre postaux reflétant les révolutions des peuples africains pour l’indépendance et la participation de la femme africaine à ces révolutions, ainsi que la lutte du peuple palestinien depuis le mandat britannique. "Ce salon est très intéressant. Il permet de transmettre l’expérience suisse dans ce domaine aux philatélistes algériens", a indiqué le participant suisse Jean Marc Seydoux. Selon la présidente du salon, Nor El Houda Bouzeaou, cette manifestation prévoit l’organisation d’un concours de la meilleure exposition de timbres qui sera supervisé par un jury composé de trois membres dont le suisse Jean-Marc Seydoux, titulaire de plusieurs prix internationaux.