L’indépendantiste et homme politique congolais, Patrice Lumumba, sera le héros du premier épisode d’une série de films d’animation transafricains dont le premier tour de manivelle a été donné récemment au Cameroun, a-t-on appris dimanche auprès des promoteurs du projet. Africa’s legends est né à la suite d’un atelier de formation des dessinateurs d’Afrique centrale aux techniques d’animation et de production de dessins animés 2D, organisé en septembre dernier à Yaoundé, ont précisé à l’APS les représentants de "Dynamic Art vision" (Algérie) et le "Collectif A3 (Cameroun)", productrices d’Africa’s legends, rencontrés en marge du 5e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda).
Premier ministre de la République instaurée après l’accession à l’indépendance du Congo belge (aujourd’hui la République démocratique du Congo), Patrice Lumumba fut un fervent défenseur et partisan d’un Congo indépendant unitaire. Son assassinat, en 1961, souleva un tel scandale dans le pays et sur le continent qu’en 1966 le général Mobutu, son adversaire politique et complice de ses assassins, a dû l’élever au rang de héro national et de martyr.
Outre cette figure anticolonialiste africaine, le projet concerne treize autres personnalités africaines ayant brillé à travers l’histoire dans différents domaines. Conçu en noir et blanc, ce premier épisode sur Lumumba est d’une durée de 13 minutes et sa sortie est fixée à mars prochain, selon les producteurs. D’autres noms, comme Miriam Makeba, Jamal Abdenasser, Larbi Ben M’hidi Nelson Mandela, ou encore le jazzman Manu Dibango sont retenus dans le projet.
"C’est un projet culturel panafricain qui accompagne la vision de l’unité africaine et ambitionne de sortir à la lumière, par des africains, des hommes et des femmes valeureux de notre continent (...) afin qu’ils soient une source d’inspiration aux jeunes générations", a indiqué Djilali Beskri,
réalisateur et producteur, responsable de "Dynamic Art vision".
Pour sa part, Yannick Deubou, bédéiste camerounais responsable du Collectif A3, regroupant des artistes de bande dessinée, des graphistes et des scénaristes, a expliqué que le projet "Africa’s legends" n’avait pas la prétention de raconter l’histoire complète de ces personnalités africaines comme le ferait un film documentaire. Il cible, a-t-dit, la jeunesse africaine qui a "besoin de repères et de modèles" et qui est "appelée à donner les leaders africains de demain".
Le 5e Fibda se tient du 6 au 13 octobre avec un programme varié comportant des expositions, ateliers, conférences et des ventes-dédicaces de bédéistes africains, américains, européens et asiatiques, aux côtés de leurs confrères algériens.