La pièce théâtrale Nissae bila malamih (femmes sans traits) de l’association Enawaris des arts dramatiques de Blida a été présentée lundi au théâtre national Mahieddine-Bachtarzi dans le cadre du concours officiel de la 7e édition du Festival national du théâtre professionnel.
Adaptée d’une œuvre de l’écrivain irakien Abdelamine Chemkhi, la pièce soulève la problématique de trois jeunes filles unies par une même destinée après avoir été victimes de viol dans des sociétés autoritaristes qui les transforment en criminelles.
L’œuvre adaptée par Rabah Houadaf fait la lumière sur plusieurs conflits et maux sociaux, dont souffre la femme, à travers les tourments de ces trois victimes.
La pièce avait décroché en avril dernier la 1ère place lors de la 6e édition du Festival régional du théâtre professionnel organisée à Sidi Bel-Abbès.
La 7e édition du Festival national du théâtre professionnel, dont le coup d’envoi a été donné samedi à Alger, se poursuivra jusqu’au 27 septembre en cours. 17 troupes de plusieurs régions d’Algérie sont en lice pour les prix du concours officiel.
Dans son allocution à l’ouverture de cette édition qu’elle préside, la comédienne Sonia, directrice du Théâtre régional de Annaba, a souligné que le Festival national du théâtre professionnel coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. En marge de la compétition, des représentations théâtrales présentées par des troupes nationales et étrangères sont prévues à Alger, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Médéa, Annaba, Maghnia et Koléa.