Des artistes plasticiens ont recommandé, lundi à Mostaganem au terme de leurs travaux, l’officialisation du séminaire international sur l’art contemporain et sa reconversion en festival qui regroupera chaque année des artistes de l’Algérie et de l’étranger.
Au terme de cette manifestation culturelle, organisée sous le slogan «Art et mémoire» dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artiste et du cinquantième anniversaire de l’indépendance, ils ont appelé à accélérer la cadence des travaux de réalisation de la nouvelle école régionale des beaux-arts à Salamandre (périphérie de Mostaganem) pour qu’elle abrite la deuxième édition de ce séminaire international.
Les participants ont également insisté sur l’encouragement de jeunes talents dans divers domaines artistiques et leur formation au sein d’ateliers, ainsi que sur la multiplication des rencontres et des échanges. La cérémonie de clôture du séminaire a été marquée par une projection vidéo sur différentes œuvres des ateliers d’art organisées quatre jours durant et une cérémonie en l’honneur de 10 élèves du cycle moyen lauréats de l’exposition collective d’arts plastiques.
Trois fresques ont été inaugurées à l’Ecole régionale des beaux-arts et à la Maison de la culture traitant de la Révolution algérienne et des enfûmades de la Dahra 1845, réalisées par de jeunes des écoles régionales des beaux-arts de Mostaganem et d’Alger.
Ce rendez-vous culturel, organisé à l’initiative de la Direction de la culture en coordination avec l’Ecole régionale des beaux-arts de Mostaganem, a vu la présentation d’environ 200 toiles d’arts plastiques à la bibliothèque et à la Maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki, à travers quatre expositions d’artistes d’Algérie et de l’étranger et une exposition collective d’élèves du cycle d’enseignement moyen.
En outre, des ateliers de formation ont été organisés à cette occasion au profit d’une centaine d’étudiants de l’Université de Mostaganem et de l’école précitée sur la peinture à l’huile, la sculpture, la céramique, la photo et la vidéo.
Des conférences ont été animées sur des thèmes inhérents à «Plus d’un demi- siècle de l’art plastique algérien», «L’art algérien et les défis de la modernité» et «L’œuvre artistique et la mémoire de l’Algérie» et «Lorsque l’art contemporain visite le patrimoine».
Il est à noter que cette rencontre internationale a vu la participation de près de 100 artistes plasticiens de l’Algérie, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, du Yémen, de la Jordanie, du Maroc, de la Tunisie, de la Palestine et de la France. Lors de cette manifestation, un hommage a été rendu aux artistes plasticiens Denis Martinez et Mohamed Oulhaci, au comédien Benoukh Lahcen, au chanteur de chaâbi Baïnine Touati et au musicien et compositeur, joueur de mandoline Benhamou, connu sous le pseudonyme «Tchenchen».
a