Le Midi Libre - Culture - Béchar se prépare à accueillir les artistes
Logo midi libre
Edition du 26 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




6e festival national de la musique et danse gnaouies
Béchar se prépare à accueillir les artistes
15 Mai 2012

La sixième édition du festival national des musique et danse Diwane se tiendra du 18 au 24 mai courant à Béchar et réunira les meilleures troupes spécialisées dans ce genre musical et chorégraphique. Produit par le ministère de la Culture dans le but de la valorisation et de la sauvegarde de ce patrimoine musical séculaire, ce festival est devenu au fil des ans un des plus importants rendez-vous artistiques nationaux, grâce au nombre croissant d’artistes et musiciens nationaux qui y prennent part. Image de la culture et du patrimoine culturel populaire, ce festival a le mérite, depuis sa création, de contribuer à la promotion de l’identité culturelle nationale, dans un contexte de mondialisation culturelle, indiquent ses organisateurs. Son volet académique permet aux chercheurs et autres spécialistes nationaux d’animer des cycles de rencontres-débats sur les différents aspects culturels et traditionnels de cette expression artistique traditionnelle populaire qui s’est répandue et imposée à travers le pays comme un nouveau mode musical très en vogue parmi les jeunes. Pour cette sixième édition, placée sous le thème "Diwane, art et tradition culturel", les organisateurs ont prévu, en plus des représentations musicales prévues au stade "Ennasr" et qui seront données par une douzaine de troupes de différentes régions du pays, des projections documentaires dédiées à cette musique, notamment "Tagnawittude", "Rites Diwane à Béchar" et "Hasna El-Bacharia".
Ces projections s’inscrivent au titre des nouveautés introduites par les organisateurs, dans la perspective d’offrir aux producteurs d’œuvres cinématographiques sur les arts populaires, un espace d’expression et de connaissance du patrimoine immatériel national.
Cette activité cinématographique, qui aura lieu à la maison de la Culture de Béchar en marge des conférences-débats sur le thème "Diwane, art et tradition culturel", sera suivie de débats avec les réalisateurs des documentaires, présents à cette occasion à Béchar, à l’instar de Rahma Benhamou El-Madani et Lakehal Larbi.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel