Le Midi Libre - Culture - Rétrospective sur l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nessma célèbre le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie
Rétrospective sur l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui
12 Avril 2012

Le 50e anniversaire de l’Algérie reste l’événement phare de cette année. Il ne l’est pas seulement pour l’Algérie mais pour tout le Maghreb. C’est ce qu’a déclaré le dirécteur général de la chaîne maghrébine Nabil Karoui dans une conférence de presse animée hier à Alger.
Durant cette rencontre avec les différents médias, M. Karoui explique que sa Nessma consacrera du 16 au 22 avril une semaine entière à l’Algérie en la mettant à l’honneur avec une programmation spéciale dédiée à la créativité, la diversité et talents algériens.
Ce clin d’œil, d’après le premier responsable de la chaîne, n’est un début pour cette commémoration «aussi chère à l’Algérie qu’à tout le Maghreb, nous comptons consacrer après cela d’autres journées pour la célébration du 50e anniversaire...», a-t-il souligné.
Ce programme annoncé qui englobe des témoignages, des documentaires historiques, reportages, mais aussi des rendez-vous festifs est une manière de «rendre hommage à l’Algérie à travers son Histoire d’hier et d’aujourd’hui ; es combat, sa jeunesse, sa musique, ses nombreuses richesses mais aussi, ses hommes et des femmes, dont le rôle engagé, combatif et actif a contribué à la libération et l’évolution du pays ». À chaque jours un thème, c’est ainsi qu’est conçue cette semaine 100% algérienne. Différents sujets seront abordés, à l’instar d’un premier jour consacré aux hommes et femmes ayant participé à la révolution et la libération de l’Algérie, puis suivra un thème autour de «L’Algérie d’aujourd’hui » avec d’autres personnalités ayant participé à son édification. Les Algériens de l’étranger ne seront pas oubliés, puisqu’il y aura une journée spéciale qui leur sera consacrée. Enfin, puisqu’aujourd’hui nous savons plus que jamais que l’avenir d’un pays ne peut se faire sans les femmes, les Algériennes seront à l’honneur durant toute une journée.
Le DG de la chaîne a également informé que l’Algérie est l’invité d’honneur de Nessma avec une programmation riche en documentaires, divertissements, films ou fictions avec une attention toute particulière sur l’exposition des talents algériens que la chaîne accompagne et soutient. Nessma avec toute son équipe se mobilisent pour ce rendez-vous historique.
De ce fait, plusieurs figures algériennes artistiques, historiques et politiques défileront tout au long de cette semaine à l’instar de Zohra Drif Bitat, Louiza Ighil Ahriz, le chanteur Idir, l’artiste Hasna el Bacharia, et bien d’autres encore.
Cette semaine est «notre vison de la guerre, c’est une vision pour l’Algérie à laquelle nous sentons entièrement notre aappartenance, elle est de ce fait tendre et émotionnelle. Notre parti pris est connu est clair », annonce Nabil Karaoui.
Il est à noter qu’un talk-show quotidien sera animé chaque soir par Chawki Smati et Souhila Battou en accueillant une pléiade d’invités algériens. A chaque soir sa surprise.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel