Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
TISSEMSILT, citadelle de Taza |
Témoin historique de la grandeur de l’Emir Abdelkader |
1 Mars 2012 |
Compte tenu de son importance historique, le bastion de la citadelle de Taza a été classé en 2010 monument national. Le site est situé sur les hauteurs de la commune de Bordj Emir-Abdelkader, a été édifié en 1838 par le calife de Miliana, Mohamed Benallal.
Cette grandiose réalisation s’est faite sur ordre de l’Emir Abdelkader, au regard de l’importance stratégique de ce site, entouré de plusieurs collines et proche du Titterie. La citadelle de Taza, à 80 km de la ville de Tissemsilt, représente de nos jours un site d’une grande valeur historique et surtout le témoin des différentes étapes de la résistanceet de la grandeur de l’Emir Abdelkader, figure de la résistance populaire contre l’occupant français et fondateur de l’Etat algérien moderne. Chelgoum Mohamed, président de l’association Taza pour la protection du patrimoine archéologique de la commune de Bordj Emir-Abdelkader a rappelé que ce site a été le théâtre d’un événement important, le 3 Juillet 1839, en l’occurence la tenue du Conseil de la Choura de la Résistance. Ce conseil a abouti à la proclamation du Djihad contre la colonisation française et le rejet du Traité de la Tafna (1837). Ce lieu historique ne cesse de susciteré l’intérêt des spécialistes et des chercheurs. D’ailleurs et jusque là deux missions y ont été acheminées. La première a été effectuée en 1974 par une équipe scientifique pour identifier certains murs du bastion de l’Emir Abdelkader. Cette équipe a découvert auprès de l’un des habitants de la région, une chaîne en cuivre, décorée avec des éléments de plantes et sur son côté le portrait d’un homme qui serait celui de l’Emir Abdelkader, explique M. Chelghoum. La seconde mission a été menée sur le terrain, en 2011, par le docteur Azzedine Bouyahiaoui, professeur de recherche en archéologie islamique à l’Institut d’archéologie de l’université d’Alger. Les fouilles effectuées sur place ont abouti à des résultats qualifiés
d’ "importants", à l’instar de la connaissance des structures architecturales du bastion et la découverte de certains objets mobiliers, des ustensiles en poterie et en porcelaine ainsi que des pièces de monnaie anciennes, représentant un symbole de l’Etat algérien datant de l’époque de l’Emir ainsi qu’un fusil. Cet universitaire avait déclaré à l’APS que "le bastion de Taza a été construit sur les ruines d’une ancienne cité romaine. La découverte de nombreuses pièces de monnaie et des poteries romaines sur le site prouve qu’il y avait, sur place, une garnison romaine dans la région, entre le 2ème et 4ème siècle de l’ère chrétienne".
Les découvertes, faites par le docteur Bouyahiaoui et son équipe, ont confirmé que la citadelle de Taza a été un bâtiment militaire disposant de nombreuses installations, des ateliers pour la fabrication d’armes, une tannerie, des entrepôts, des minoteries, une prison, des étables et une boulangerie. Compte tenu de son importance historique, le site a été classé en 2010 monument national. Cette démarche, estiment les spécialistes, contribuera à la promotion et le développement du tourisme culturel dans la région à travers l’élaboration d’un plan de protection du site de Taza. Ce plan prévoit la réalisation de sentiers et d’espaces pour les visiteurs, des panneaux d’orientation et des postes de surveillance, a-t-on indiqué à la direction de la Culture de la wilaya de Tissemsilt. D’autre part, pour mettre en exergue la vie, l’œuvre et les exploits de l’Emir Abdelkader contre l’occupant français, la direction locale de la Culture organise, chaque année et depuis 1999, "Les assises de Taza". Ces rencontres, mises sur pied avec l’association éponyme, permettent de réunir des personnalités nationales, des historiens, chercheurs et autres universitaires pour évoquer une problématique différente liée à l’histoire de cette citadelle et son importance.
Par : Rosa Chaoui
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |