A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, l’ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantes d’Alger organisent la rencontre littéraire qui aura lieu le jeudi 1er mars 2012 à 15h30 au siège de l’Institut ( 09, rue Khelifa Boukhalfa, Alger). Ce rendez-vous composé au féminin est ouvert à toutes et à tous. Il réunira les auteures Laura Freixas et Maîssa Bey autour de la thématique «Le genre dans l’écriture… et dans la réception».
Cette première rencontre constitue un point de départ de nombreuses activités organisées par l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantes d’Alger en hommage à la femme tout au long du mois de mars.
Laura Freixas (Barcelone, 1958), auteur de romans, contes et essais. Ses dernières œuvres publiées sont l’autobiographie Adolescencia en Barcelona hacia 1970 (2007) (Adolescence à Barcelone vers 1970 (2007))et le roman Los otros son más felices (2011) (Les autres sont plus heureux (2011). Licenciée en Droit en 1980, elle s’est toujours consacrée à l’écriture. Elle travaille comme Critique littéraire dans divers journaux et revues et chroniqueuse au quotidien La Vanguardia. Elle a fait des recherches sur le rôle de la femme dans la littérature, dont son essai Literatura y Mujeres (Littérature et Femmes). Elle donne des cours et conférences dans des Universités de divers pays.
Maïssa Bey est le nom de plume de Samia Benameur, née en 1950 à Ksar el Boukhari (Algérie). Elle suit des études universitaires de lettres à Alger puis elle enseigne le français à Sidi-Bel-Abbès dans l’ouest algérien. Maïssa Bey réside actuellement à Sidi Bel Abbes, participant activement à l´association culturelle Paroles et écritures, créée en 2000, dont l’objectif est d’ouvrir des espaces d’expression culturelle. Elle a écrit plusieurs romans, contes, pièces de théâtre, poèmes et essais. En 2005, elle a reçu le Grand Prix de Libraires Algériens pour l´ensemble de son œuvre.
Avec cette rencontre, les présents découvriront certainement deux univers littéraires féminins très distincts ou leurs expériences et leurs vécus ont donné naissance à des écritures différentes. Mais la question qu’il faudra soulever lors de cette conférence est de savoir si la condition féminine es deux côté de la méditerranée, est-elle si différents.