Le Midi Libre - Culture - Le pianiste italien charme son public
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Auditorium de la radio algérienne, Récital de christian LEOTTA
Le pianiste italien charme son public
1 Fevrier 2012

Le pianiste Italien, Christian Leotta, a donné un concert lundi à l’auditorium de la Radio algérienne organisé par l’Institut culturel italien d’Alger en collaboration avec la Radio nationale. Devant un public de connaisseurs venu en nombre respectable, Christian Leotta a présenté des sonates sélectionnées de l’œuvre des compositeurs Domenico Scarlatti et Ludwig van Beethoven.
Le virtuose a commencé le piano à l’âge de 7 ans, il a poursuivi ses études au conservatoire "G.Verdi" de Milan et a terminé son parcours de formation à la "Tureck Bach research foundation" d’Oxford puis à la faculté des lettres de l’université de Milan. Christian Leotta est actuellement considéré comme un spécialiste des compositions de Beethoven. Il sillonne les scènes du monde entier pour donner des récitals qu’il maîtrise à la perfection. Le public algérois, pourtant pas très habitué à la musique classique, a très vite adhéré à l’exécution impressionnante des mouvements des sonates de Domenico Scarlatti en première partie du concert.
Après l’entracte, le pianiste présente des mouvements de sonates de Beethoven dont la célèbre Hammerklavier qu’il a exécutée de mémoire sans aucune partition gagnant ainsi l’admiration du public.
Christian Leotta a reçu en 2004 une médaille de la part du président Italien Carlo Azeligo Ciampi pour l’exécution de l’intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven, et le public d’Alger a eu droit ce soir à un aperçu du génie du pianiste dans le cadre des rencontres musicales de l’Institut culturel italien.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel