La comédienne, Fatiha Soltane, a été honorée mercredi dernier à Annaba au cours du premier Festival national culturel de la production féminine, dédié à l’artiste disparue Keltoum, "respire" encore l’art dramatique malgré sa "retraite" en 2006.
Affable et communicative, cette artiste suscite autour d’elle beaucoup d’admiration grâce à la qualité de ses prestations, sur les planches et dans les films où elle a souvent campé le rôle de mère de famille.
Adoptée sans difficulté par le public annabi depuis son arrivée de Constantine dans les années 70, la comédienne Fatiha Soltane estime dans un entretien à l’APS que sa sincérité et sa fidélité ont constitué de "vraies passerelles" avec ses fans. "Ma relation avec le public annabi a commencé avec les pièces théâtrales "El Khotba Dial Sidna", mise en scène par Sid-Ahmed Agoumi, de "Youm el djemaâ Kharjou Leriem", de Malek Bouguermouh et de "Eretilla" montée par Ahmed Benaissa", se souvient-elle, estimant que l’amour du public "représente le plus beau cadeau qu’on puisse (lui) offrir".
Evoquant sa propre expérience artistique, Fatiha Soltane souligne que le théâtre est "la forme d’expression qui reflète au mieux le vécu et les préoccupations sociales, quelquefois de façon comique pour procurer de la joie et du plaisir aux spectateurs". Née en janvier 1953 à Constantine, Fatiha Soltane est présente au premier festival national culturel de la production féminine avec la pièce "Kif Houdoud" en compétition, produite par la coopérative Founoun de Annaba qu’elle a créée depuis son départ à la retraite. En plus des pièces de théâtre où elle a interprété divers rôles, la comédienne Fatiha Sultane a joué également dans onze feuilletons télévisés parmi lesquels Aïssa Story, Chari Della et Aâssab Oua Aoutar. Sept représentations théâtrales sont en compétition dans ce premier festival national culturel de la production féminine qui se déroule au théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba. Il s’agit de Essawad Fi El Amel de la troupe Errimeh d’Alger, Malameh de la résidence universitaire de Batna, Souk Erridjal de l’association M’hamed-Lyazid d’Alger, Kif Houdoud de la coopérative Founoun de Annaba, Doumou’e El Kamar du théâtre régional de Sidi Bel-Abbes, Ahlam Zaman de Skikda et Zaikha d’Alger. Le festival qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain, comporte également dans le cadre d’une mini tournée, des représentations théâtrales itinérantes au profit du public de Constantine et de Skikda, ainsi que des étudiants de la cité universitaire de Chaïba (Annaba). Des ateliers de formation aux techniques de l’actorat et de la mise en scène sont également au menu de cette manifestation culturelle.