La troupe El-Ferda d’El-Knadssa (wilaya de Béchar) donnera un spectacle de musique demain à partir de 18h à la salle El-Mougar (onci) d’Alger et ce, dans le cadre de son programme de spectacles des vacances d’hiver, mis au profit des jeunes amoureux de ce style de musique.
Le style d’El-Ferda est basé sur el melhoun. Cette troupe, apparue à Kenadsa (Tindouf), influe ainsi sur le melhoun du maroc qui apparut à la même époque. Les mœurs et coutumes de la société algérienne de l’époque sont un acquis franchissant la culture actuelle. A ce titre, la célébration des mariages à l’époque constituaient une opportunité pour se rassembler et une occasion que saisissent les connaisseurs des textes pour «réciter» leurs qaçaïds. C’est dans «la Amma» que des textes inédits sont dits, que les apprentis-cheikhs se montrent au public. «La Amma», jour de rassemblement général clôturant la célébration du mariage, consacrera pour l’éternité des hommes et des textes. L’apparition de la ferda remonte au XIXe siècle, avec, notamment, Sidi Kaddour El-Alami, l’un des plus anciens et des plus grands auteurs connus de «Ya krim el-kourama ghitna b’faradj» considérée de tout temps comme qacida culte de la Ferda. Quant à la signification du nom «Ferda», trois versions sont données. La première pense que la mélodie et le rythme d’el amma (ferda) reposent sur une percussion de basse. L’autre version dit que l’origine de ferda est liée aux fêtes de mariage et d’autres cérémonies de l’époque. Alors que la troisième version dit que la ferda aurait pour origine le mot arabe «farida» (unique).
Ce concert de demain est une occasion pour les passionnés du chant «unique» d’El-Ferda pour découvrir les nouveautés de ce groupe de musique très adulé par le public algérois.