Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
Boumerdès, Journées nationales du théâtre amateur |
13 pièces en compétition à Bordj Menaïel |
25 Octobre 2011 |
Le complexe théâtral de Bordj Menaïel abrite, à partir aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre de l’année en cours, les Journées théâtrales du théâtre amateur sous le haut patronage du P/APC de Bordj Menaiel et la coopérative théâtrale El Nahda el Mnaylia. Ce festival verra la participation de treize troupes théâtrales venues de plusieurs wilayas du pays et pays arabes. Il est utile de signaler que cette deuxième édition a adopté le nom d’une personnalité fondatrice du théâtre à Bordj Menaïel, à savoir «Mourad Zaamome».
Ces treize pièces théâtrales, algériennes et étrangères, seront présentées à partir d’aujourd’hui et sur une semaine. Sept wilayas algériennes prennent part à ce festival (Béjaïa, Alger, Médea, Oran, Sidi Bel-Abbès, Sétif et bien sûr Boumerdès), de même que deux pays arabes, à savoir la Palestine avec la troupe El Djawal et l’Irak avec la pièce El Jumjuma. La première journée est réservée à l’inauguration avec l’arrivée et la présentation des différentes troupes participantes en présence de personnalités locales : le P/APC et le responsable de la Direction de la culture de la wilaya de Boumerdès, et des hommes de théâtre de la région.
L’inauguration est prévue à partir de 17h par une manifestation d’un groupe artistique présenté par la troupe Awtar El-Zahra. Le programme de ces journées théâtrales sera encouragé avec la première présentation d’une pièce théâtrale vers 19h sous la supervision de Omar Fetmouche, metteur en scène et écrivain du texte de la pièce théâtrale le maestro qui rend hommage aux artistes algériens, particulièrement aux comédiens du 4e art.
La soirée de la deuxième journée sera ponctuée par la présentation d’une pièce théâtrale intitulé El Mohakama du théâtre El Ghade d’Alger. La wilaya de Médea sera présente dans ce festival avec la pièce L’école des parents. La quatrième journée sera animée par deux wilayas, respectivement Sétif et Oran, avec la présentation de Le retour d’el hadj Ben Youcef à 14h, et Hobe fi khodaa à 19h. Dans ce cadre, la coopérative Ennahda El Mnailia présentera une œuvre sur la guerre de Libération intitulé Fatma n’soumeur, et ce à l’occasion du 1er Novembre. Cette journée sera une occasion pour honorer les moudjahidine de la région. En effet, le porte-parole de la coopérative Ennahda El Mnailia, organisatrice de ce festival, Brahim Nesnas, nous a affirmé : «Ces journées seront une occasion pour donner un nouveau dynamisme aux jeunes amateurs de théâtre de la région et d’échanges entre les différentes
cultures».
Le public amoureux du 4e art de Bordj Menaïel sera donc au rendez-vous pour découvrir ce riche programme présentant des pièces inédites et originales des différents participants, tant algériens qu’étrangers.
Par : Djamel Boukerma
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |