Découverte de la Bahdja entre 1516 et 1830 est le titre d’un nouvel ouvrage de référence sur la ville d’Alger, destiné tant aux lecteurs en général qu’aux chercheurs en histoire, ethnographie, archéologie et métiers traditionnels.
L’auteur, Mohamed Benmeddour, cadre à l’Agence nationale d’archéologie et de protection des sites et monuments historiques, a voulu, de par son expérience vécue sur le terrain, apporter un "plus" dans la connaissance des aspects socio-économique, urbain, militaire et ethnographique d’Alger entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Ce livre de 304 pages renferme des indications historiques ainsi que des descriptions détaillées de l’antique Médina d’El-Djazair. Edité par la Maison des livres et l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), il retrace diverses situations sous la Régence d’Alger et les rapports de celle-ci avec la Porte sublime (nom donné autrefois au gouvernement ottoman), et aborde la vie culturelle de l’époque et son architecture.
Concernant ce dernier point, l’auteur a consacré un chapitre de son livre aux bâtis intra et extra-muros de l’antique cité, avec notamment ses palais et villas et leurs somptueux jardins.
L’ouvrage contient cinq chapitres : "Chronologie des Turcs à Alger
(1516-1830)", "Les vestiges d’El-Djazair / les palais", "Histoire et coutumes ottomanes", "L’éventail et l’occupation française (1830-1962)", ainsi que "Préhistoire et occupations".
Le lecteur peut également apprécier des illustrations et images d’Alger et de son histoire : portes principales, rues de la Casbah, batailles maritimes...
Mohamed Benmeddour compte publier prochainement sur le même sujet "Découverte de la Bahdja entre 1830 et 1962" et "Découverte de la Bahdja entre 1962 et 1985". Il a en projet aussi un livre intitulé "Coutumes et traditions sahariennes".