La célébration de la Journée internationale de la femme tend à devenir ces dernières années chez nous une journée festive marquée au sceau de l’effervescence artistique. À l’habituel concert de cheb Yazid, devenu à la longue véritable coqueluche des femmes, sont venues s’ajouter au fil des ans moult autres galas qui viennent ainsi conférer à l’événement un ancrage social des plus affirmé. Point commun à ces concerts de Yazid, le 15e du genre : le public est exclusivement de sexe féminin.
Du reste cheb Yazid regarde la gent féminine avec les yeux de Chimène depuis 1995, soit au plus fort des années du terrorisme. Il n’avait pas alors hésité à aller réconforter les femmes de la Mitidja durement éprouvées par la dégradation de la situation sécuritaire, et celles-ci le lui avaient rendu bien, en se rendant massivement à son concert.
L’un de ses objectifs affirme le chanteur, avait été de rendre visible le combat et le courage des femmes. Il récidivera cette année, à l’occasion de la célébration de cette journée avec un concert organisé à Blida en partenariat avec l’ambassade du Canada, à 13h30, à la salle Mustapha-Chaâlane. Auparavant, une tournée nationale l’avait mené successivement à Relizane et Chlef pour y rencontrer cette fois un public, il est vrai mixte. Le 9 mars, ce sera au tour de Bejaïa de le recevoir.
La salle Harcha d’Alger dans laquelle habituellement cet événement se tenait ne serait pas parait-il disponible cette année en raison des dommages qu’elle a subies faute d’entretien. Etabli au Canada, cheb Yazid aspire à une carrière internationale. Après quinze ans de travail, l’artiste s’apprête à sortir un nouvel album, soit le 15e Nostalgie, une compilation réunissant d’anciens morceaux et des nouveaux. Édité par «BBY Productions», l’opus devrait sortir vers la fin mars. Les chansons de cheb Yazid s’inspirent de la culture du terroir et du folklore algérien, elles nous parlent de la vie, de ses joies et de ses vicissitudes. A Montréal, le chanteur algérien passe pour être le représentant local de la musique raï.
A l’issue de sa tournée en Algérie, cheb Yazid devrait entamer une autre à l’échelle internationale qui devrait le mener à Lyon, Lausanne, Bruxelles, Montréal, Toronto, Washington, New York et San Francisco. Par ailleurs, à Ichelladhen, dans la wilaya de Bejaïa, un concert est programmé pour célébrer le 8 Mars. L’initiateur n’en est autre que l’APC d’Ichelladhen qui relève de la daïra d’Akbou. Prévu le 8 mars à 14h à la salle des conférences, le spectacle ouvert uniquement aux femmes sera animé par Medjahed Hamid, Nacéra Benyoucef, Loualia Boussad, Louiza, Sihem Stitti, Lani Rabah, Haddad Fatah et d’autres dont on se refuse à divulguer le nom pour entretenir l’effet de surprise. Pour revenir à Alger sachez qu’à la salle Atlas de Bab el- Oued un concert avec Amel Wahbi et Samir Toumi sera animé le 8 mars à partir de 15h. Pour celles qui aiment le haut-standing, sachez que dans la même journée un concert spécial femmes se tiendra à partir de 15h au Crystal Lounge à l’hôtel Hilton d’Alger. Au menu, Triana d’Alger, Rosendo Gomez, la danseuse flamenco La Fabia, cours de Salsa avec Pedro Salsa et House Clubbing avec DJ R-One. Le prix du ticket est fixé à 1.000 DA.