Le Midi Libre - Culture - Cycle de cinéma andalou
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




7e art à la salle el mougar
Cycle de cinéma andalou
28 Fevrier 2011

La salle El Mougar d’Alger abritera sur 3 jours, les 1, 2 et 3 mars prochain un cycle de cinéma andalou. Le cycle est organisé par l’Institut Cervantès d’Alger en partenariat avec l’ONCI (Office national de la culture et de l’information). En tout, 8 films espagnols dont six courts métrages, en version originale, sous titrés en français, sont au menu. Les longs métrages « Sevilla City » et « El Lince Perdido » seront projetés à l’ouverture le mardi 1er mars, respectivement à 18 h 00 et 20 h 00. Les deux films repasseront le lendemain 2 mars en deux séances à 16h 00 et 20h 00 pour« Sevilla City », et à 14h 00 et 18h 00 pour « El Lince Perdido ». Le troisième et dernier jour verra à partir de 14 h 00 la projection des six courts-métrages : « Pasemos Al Plan B », « El Retrato Oval », « Cielo Sin Angeles », "El Principe de las Basuras", "Setenta" et "Sere Eretit". Il ne faut pas s’étonner du timing, il y a des films qui ne durent pas plus de six minutes ! Le film documentaire « Sevilla City » (la ville de Séville), 48 min a été réalisé par Juan José Ponce, (2005). Il traite du phénomène musical Hip Hop apparu dans la ville de Séville qui devient ainsi l’une des capitales du rap espagnol.
Le film s’attarde sur la vie de certains happeurs emblématiques à l’image de Dogma Crew, Tote King, Juaninacka et SFDK qui vont exprimer leurs opinions et parler de leurs expériences. Le film « El Lince Perdido » (Le lynx perdu), 107 min (2008) a été réalisé par Manuel Sicilia y Raul Garcia. C’est un film récréatif qui met en scène les mésaventures de Félix (le Lynx), de son ami Gus (le caméléon) et de tous leurs amis, pour fuir Noé, un millionnaire qui a l’intention de créer sa réserve d’animaux ressemblant les espèces en voie d’extinction.
Le riche homme a construit à cet effet une grande "arche" pour embarquer « ses espèces ». Parmi les courts-métrages, « Pasemos Al Plan B » (passons au plan B) une comédie réalisée par Paz Pinar, 13 min ( 2007), qui raconte l’histoire d’un malade qui en venant consulter le médecin se montre incapable de dire de quoi il souffre. Sa famille, anxieuse, attend le diagnostic… « El Retrato Oval » ( Le portrait ovale)) 6 mn (2007) a été réalisé par José Frias Carmona, il a pour toile de fond l’obsession d’un artiste pour son œuvre, obsession qui finit par déteindre sur son entourage. « Cielo Sin Angeles « (Ciel Sans Anges), 15 min, (2006) a été réalisé par Laura Alvea. C’est un film très critique qui fait ressortir la dépendance des individus aux Etats.
Terre des poètes, l’Andalousie est devenue depuis quelques années terre du cinéma, en témoigne le nombre de plus en plus important de festivals du 7e art qui y sont régulièrement organisés. Le Festival international des jeunes cinéastes se tient à Grenade et beaucoup d’organismes de cinéma s’impliquent dans la promotion de cette discipline à l’instar de LRTV qui récompense les meilleures productions andalouses.
L.G.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel