Le Midi Libre - Culture - Hommage à alloula
Logo midi libre
Edition du 19 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




15e édition des journées théâtrales de Koléa
Hommage à alloula
26 Septembre 2010

Un vibrant hommage a été rendu au défunt Abdelkader Alloula par le Mouvement théatral de Koléa (MTK) à la faveur de la tenue de la 15e édition des journées théatrales " Masrah el Fordja " de Koléa, dédiée à ce monument du théatre algérien.
Ouverte mercredi soir à Kolea, cette manifestation culturelle a été marquée par la présence de l’épouse du défunt, Radja Alloula qui s’est félicitée de l’organisation de ces Journées théatrales. Elle a souligné qu’un tel hommage signifie que " Alloula est toujours vivant et appartient à toute l’Algérie ". De son côté, le directeur de la culture, Hocine Ambes, a salué le MTK pour cette initiative "qui rend hommage à un pilier du mouvement du renouveau théâtral avec sa trilogie du Masrah El Halka, " litham " , " El Adjouad " et " El Goual ", dans un message lu au nom de la ministre de la Culture et du wali. Les responsables locaux n’ont pas manqué, pour leur part, de réitérer leur soutien au MTK, organisateur de ces journées dont les premières éditions ont eu lieu en pleine tourmente terroriste. La soirée d’ouverture de cette 15e édition, qui se tiendra pour les représentations théâtrales à l’Ecole nationale des Impôts (ENI) et pour les conférences et ateliers à la salle des fêtes de la ville de Koléa, a été animée par le TNA avec sa nouvelle pièce " Nouzha Fi El Ghadhab ", une pièce qui a fait sensation dans un amphithéâtre archi comble.
Au programme de cette 15e édition, qui se tiendra du 22 au 27 septembre, il est prévu la présentation d’une douzaine de pièces théâtrales réalisées par des troupes venues de Blida, Sétif, Alger, Mostaganem, Sidi bel Abbes, Bordj Menail, Baraki et de Koléa, à raison de deux pièces par soirée.
En plus des pièces théâtrales, les organisateurs ont programmé des conférences sur la " conception dramatique du docteur Sohib ", sur " la mise en scène " animée par Djamel Ben Saber, sur " l’histoire du théâtre algérien " par Abdelhamid Rabia et des ateliers sur la conception des masques et sur l’interprétation par youcef Taouint.
Le public est cordialement attendu, chaque soir dans la salle de l’ENI, en attendant la prochaine édition qui se tiendra dans la grandiose maison de la culture de la wilaya située à Koléa en signe d’encouragement au dynamisme du mouvement associatif local qui sera inaugurée en marge des festivités du 1er novembre. Le MTK s’est distinguée en juillet dernier par l’obtention du grand prix " Mustapha Benabdelhalim dit Si Djilali " lors de la 43 édition du festival national de théâtre amateur de Mostaganem pour sa pièce " Khadim El Gaid ".
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel