Le Midi Libre - Culture - «La lumière comme pinceau»
Logo midi libre
Edition du 9 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition à Alger d’art contemporain espagnol
«La lumière comme pinceau»
16 Septembre 2010

Un aperçu de l’art contemporain espagnol est donné à travers l’exposition intitulée "La lumière comme pinceau" et organisée à partir de mardi soir à la galerie Mohamed-Racim (Alger) par l’Institut "Cervantès", en collaboration avec l’Union nationale des arts culturels (UNAC). L’exposition, inaugurée en présence de M. Smaïl Laboudi, représentant de la ministre de la Culture, de M. Gabriel Bisquet, ambassadeur d’Espagne en Algérie et du représentant de Gas natural "Fenosa", regroupe dix-sept oeuvres du musée d’art contemporain de la société espagnole.
La série présentée, qui fait partie de la collection du musée riche de six cent oeuvres, comprend des tableaux réalisés à partir de 1990 et conçues selon différentes techniques allant de la peinture à l’huile à la photographie en passant par l’installation.
"Cette exposition touche des thèmes allant de la figuration à l’informel, du langage conceptuel invitant à voir de l’intuition jusqu’à la limite conduisant à l’abstraction proprement dite. Une évolution continue où l’expérimentation transforme l’image en lumière, voire l’utilise comme si c’était du papier sur lequel l’artiste reproduit son inspiration", est-il noté dans le catalogue de présentation de l’exposition.
"Parce que la lumière est belle, fascinante et mystérieuse, parce qu’elle façonne la réalité et elle est indispensable à la vie, puisque rien ne serait visible sans elle. Et surtout parce que l’univers entier est à la fois lumière et obscurité", est-il ajouté à propos de cette collection très variée du point de vue des styles. Parmi les tableaux de style figuratif figurent ceux d’Alberto Capon, Carlos Canova, Alberto Pina et Angel Mateo Charris.
La série de photographies comprend notamment les oeuvres de Ricky Davila, Ana Fernandez et Vari Caramès qui a opté pour l’abstraction.
Les oeuvres des artistes Berta Caccamo et Xaquin Chaves sont réalisées selon les techniques mixtes sur toile, tandis que celles des plasticiens Luis Fega et Xavier Grau, très dépouillées, sont des acryliques sur toile. Cette exposition, qui se poursuivra durant une semaine à Alger, se tiendra à partir du 8 novembre 2010 au Musée national Ahmed-Zabana d’Oran.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel