Le Midi Libre - Culture - Des ressources esthétiques à bonifier
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Théâtre méditerranéen
Des ressources esthétiques à bonifier
20 Juin 2010

Le théâtre méditerranéen est en quête de redéploiement, (en attendant de réaliser le projet qui lui tient à cœur, à savoir la mise en place d’un théâtre flottant à bord d’un bateau qui sillonnera les côtes de la méditerranée), il s’invite à la maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou pendant 5 jours, du 20 au 24 juin 2010 dans le cadre des premières journées de théâtre méditerranéen. Si cette manifestation, la première du genre parait modeste, dans la mesure où le nombre de participants reste tout de même limité, elle n’en ouvre pas moins des perspectives pour le théâtre régional de Tizi-Ouzou, voire même pour le théâtre national. L’intention en elle-même est louable puisqu’elle vise à susciter des échanges culturels entre les pays du pourtour méditerranéen. Deux troupes de théâtre étrangères prennent part au petit festival de Tizi-Ouzou, il s’agit de l’association italienne TiR Teatro in Rivolta et d’une compagnie de la Lituanie. La première donnera le lundi 21 juin un spectacle intitulé Sloj Machine et la seconde Antigone ce mardi. La partie algérienne est représentée, quant à elle, par l’association culturelle M’barek Aït Menguellet qui va jouer une pièce du cru le lendemain mercredi. Le principe retenu est de réaliser à l’issue de la manifestation une représentation commune dans le cadre d’un workshop commun. Ainsi une pièce intitulée Méditerrané sera donnée conjointement par les comédiens des trois pays. Il est à noter que l’initiative est le fait de la société civile qui ambitionne de fédérer les associations en vue de créer une Association des théâtres de la Méditerranée à qui sera confiée la Biennale du théâtre devant se dérouler comme on l’a déjà dit sur un bateau-théâtre. Le théâtre méditerranéen peut se targuer d’avoir une épaisseur historique en ce qu’il est le fils de la Grèce, elle-même nourrie aux mythes et légendes de la Mare Nostrum. Une flaque d’eau immense qui a laissé se développer sur ses berges et ce, depuis la nuit des temps des cultures profondes à partir de racines communes. Les mythes méditerranéens, au-delà de la différence des langues et des cultures ont façonné les habitants de la région qui consciemment ou inconsciemment éprouvent la même façon d’être au monde du fait d’avoir partagé le même espace. On peut mesurer combien est aléatoire la théorie du choc des civilisations  lorsqu’on sait que le Bassin méditerranéen a relié depuis des siècles des peuples et des cultures par le biais de voyages, d’échanges commerciaux et de conquêtes. Un théâtre méditerranéen en fait ne peut qu’encourager une expression scénique prônant le retour à la tradition et au patrimoine ancien (contes, légendes, folklore, chorégraphie, esthétique vestimentaire) propres à chaque pays riverains de la Mare Nostrum.


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