Le Midi Libre - Culture - La préservation de l’originalité des sites recommandée
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dans les différentes opérations de restauration
La préservation de l’originalité des sites recommandée
12 Juin 2010

La ministre de la culture, Khalida Toumi, a insisté jeudi à Tlemcen sur la préservation de l’originalité des sites concernés par la restauration, à l’instar des mosquées et autres sites archéologiques que recèlent la wilaya.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya, entamée par l’inspection du dixième parcours touristique et culturel concernant la commune de Beni Snouss dans le cadre de la manifestation "Tlemcen : capitale de la culture islamique 2011", Mme Toumi a souligné, rapporte l’APS, que son département accorde un "intérêt particulier au caractère original de tous les sites historiques et úuvre à la recherche de tous les trésors cachés dans ces sites afin de les valoriser davantage".
La ministre a indiqué que les opérations de restauration et de réhabilitation des sites historiques ont été confiées à des entreprises et à des bureaux d’études nationaux spécialisés qui s’appuient dans leurs travaux sur des techniques spécifiques et des matériaux adaptés avec la nature de chaque bâtisse, afin de préserver son mode architectural et sa structure d’origine.
Ces efforts, a-t-elle ajouté, commencent à donner leurs fruits dans certains sites comme c’est le cas de la mosquée de Beni Achir édifiée à Beni Snouss au 10ème siècle et dont les travaux de restauration ont permis de mettre au jour certaines décorations restées longtemps enfouies.
Le parcours touristique et culturel de Beni Snouss comporte d’autres sites historiques notamment la mosquée de Tafesra et celle d’El Khemis qui a connu de nombreuses transformations depuis l’ère des Fatimides en passant par les Almohades et les Zianides avant de connaître, durant l’époque coloniale, une extension anarchique.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la commune de Mansourah pour superviser les travaux de réalisation du Palais de la culture qui ont atteint un taux d’avancement très appréciable.
La ministre, qui a visité les différents pavillons et salles composant ce grand édifice, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des úuvres décoratives et autres réalisées à l’intérieur de ce palais appelé, en 2011, à abriter de nombreuses activités culturelles, religieuses et artistiques.
Sur place, Khalida Toumi a reçu des explications sur tous les projets en cours de réalisation et inscrits dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011". Il s’agit du Centre d’études andalouses qui a nécessité une autorisation programme de l’ordre de 400 millions DA et dont les travaux enregistrent un rythme satisfaisant, des pavillons d’expositions, de la bibliothèque de wilaya, du théâtre de verdure dont les travaux viennent d’être lancés, du musée d’histoire et du cinéma "Colisée".

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel