Le Midi Libre - Culture - L’interculturalité musicale et rythmique
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Etran Finatawa en concert
L’interculturalité musicale et rythmique
28 Avril 2010

Etran Finatawa est un groupe du Niger né du désir de musiciens peulh-wodaabé (bororo) et touaregs de travailler ensemble : Ce groupe propose une musique originale, inspirée de leurs riches cultures nomades : une véritable invitation à la danse. Le mélange des voix et des sonorités fulfulde et tamashek est particulièrement étonnant. Ce groupe sera ce jeudi 29 avril à partir de 19 h à la salle Cosmos de Riad El-Feth.
Né en 2004, Etran Finatawa est un jumelage des cultures touaregue et peulh-wodaabe du Niger. Son nom signifie les étoiles de la tradition. Même si les Touaregs et les Wodaabes vivent souvent dans les même régions et souvent côte à côte, leurs cultures, leurs chants, leurs danses sont très différents.
La musique du groupe varie entre le style purement traditionnel touareg ou peulh et moderne. Son spectacle donne un aperçu des riches cultures nomades du Niger sans donner dans le folklore.
La musique du groupe est une nouvelle création sans oublier les traditions et le caractère particulière de chaque culture. Les chants polyphoniques wodaabes sont instrumentalisés avec guitare calebasses et tendé. Les compositions touaregs sont enrichies par le chœur des chants wodaabes, la chorégraphie wodaabé et le rythme de l’"akayweres", cet instrument classique des Wodaabé, que l’on attache à la cheville. Leur répertoire moderne est instrumentalisé par les guitares électriques. La scène est animé par la danse touareg et wodaabé et par la beauté de tenues traditionnels touaregs et wodaabé, les tuniques brodés et ornées de plumes d´autruches et surtout les maquillages extraordinaires des hommes wodaabés, et les tenues traditionnelles touaregues, les chèches en indigo-bleu.
Les trois chanteurs principaux créent ensemble le style du groupe avec des voix toutes particulières.
La musique de Etran Finatawa est un symbole pour la réconciliation, la paix, la bonne cohabitation des peuples. Le groupe crée une véritable image du son : Avec ses chansons, on se retrouve facilement parmi les nomades au milieu du désert à dos de chameau ou avec un troupeau de vaches toujours à la recherche d’oasis.
Leurs chansons parlent de la vie nomade, d’animaux, d´amour, mais aussi de changement de vie, de religion et d´identité. Ils chantent aussi de l´exode Etran Finatawa a fait déjà quatre tournées en Europe en 2005, 2006, l´été et l´automne 2007, une tournée en Australie et en Nouvelle Zélande, et une autre au Brésil et à Singapour.
Etran Finatawa a été nominé pour le "BBC3 World Music Aaward" dans la catégorie "Newcomer" en 2007
R. C.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel