Le Midi Libre - Culture - Rachid Bouchareb y participe avec "Hors la loi" 
Logo midi libre
Edition du 9 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival international du cinema de Cannes
Rachid Bouchareb y participe avec "Hors la loi" 
20 Avril 2010

Hors la loi, le nouveau long-métrage du réalisateur et scénariste français d‘origine algérienne Rachid Bouchareb, est en compétition à la 63e édition du Festival international du cinéma de Cannes. Prévue du 12 au 23 mai, l‘édition a rendu publique jeudi à Paris la liste des participants ; quinze longs-métrages de diverses nationalités nominés pour les prix du meilleur film, meilleure interprétation masculine ou féminine entre autres.
Ce long-métrage de deux heures trente minutes, dont le scénario a été coécrit par Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb, est selon le réalisateur «l‘une des plus grosses productions maghrébines et africaines, étant dotée d‘un budget de 19,5 millions d‘euros». «Cette co-production algéro-franco-belge est soutenue par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et Khalida Toumi, ministre de la Culture», a-t-il souligné.
Une coproduction qui se veut le prolongement du film Indigènes. Le but de ce nouveau film est de mettre la lumière sur les événements sanglants connus par l‘Algérie lors des manifestations du 8 Mai 1945, et qui ont coûté la vie à des milliers d‘Algériens. Hors la loi retrace le parcours de trois frères dont la famille a été chassée de Sétif en 1945. Ils se retrouvent en France et s‘engagent dans la Révolution. ¶«La bataille de Paris, qui oppose le FLN à la police française, va les broyer, les déchirer pour conquérir le droit d‘être des hommes à part entière», exxplique le cinéaste.
Rachid Bouchareb a choisi les mêmes comédiens que pour le film Indigènes : Djamel Debbouz, Samy Naceri avec Roschdy Zem, Sami Bouadjila, Larbi Zekkal, Ahmed Benaïssa, Chafia Bouadraâ et Mourad Khan, qui seront aux côtés de deux mille figurants ! Le tournage s‘est déroulé à Sétif, Kherrata, en France et en Allemagne. D‘autres projets sont dans le planning de ce cinéaste qui prépare une trilogie sur la relation entre les Etats-Unis et le Monde musulman en général, et arabe en particulier. «Je vais, à travers trois films, traiter, à ma façon, les relations entre les USA et le Monde arabe. Deux films seront tournés en Amérique. Les péripéties du troisième se dérouleront au Moyen-Orient. Ce gigantesque projet est presque ficelé, d‘autant plus que deux scénarios sont achevés», a t-il soutenu.

Par : HASSIBA ABDALLAH

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel