Trois concours seront lancés jeudi prochain en vue de dénicher les jeunes talents algériens devant animer le 3e FIBDA (Festival international de la bande dessinée d’Alger) prévu du 13 au 17 octobre 2010. Ces trois concours concerneront respectivement les «espoirs scolaires» ouvert aux élèves de 9-16 ans, les «Jeunes talents» ouvert aux 18-35 ans et enfin les «professionnels nationaux et internationaux». Ces concours ont pour objectif de réhabiliter le FIBDA. Le thème retenu pour la prochaine édition est «Alger, dialogue en bulles».
La clôture des inscriptions est fixée au 31 août 2010. Pour connaître les modalités et conditions de participation aux différents concours, les informations y afférents sont disponibles sur le site du Fibda: www.bdalger.net. Le 3e FIBDA s’annonce d’ores et déjà sous de bons auspices, la BD célébrera sa fête avec au menu des activités «foisonnantes » pour tous les publics : il y aura des rencontres pour échanges d’expériences entre connaisseurs et professionnels de la BD, des projections audiovisuelles, des concerts de dessin pour cibler des performances graphiques. Sur le plan de l’infrastructure, il sera procédé à la mise en place d’un pôle jeunesse conçu comme espace d’expériences inédites, d’une librairie exclusivement BD, et d’un système d’information régulier sur tous les supports. A l’occasion, des prix seront décernés et doivent récompenser le meilleur album patrimoine, la meilleure BD scientifique, la meilleure adaptation ( roman et/ou conte) mais aussi le meilleur fanzine. Il y aura aussi le prix de la BD scolaire sur concours.
Sans doute le FIDBA de cette année innove en proposant d’autres thèmes que ceux des deux années précédentes. Les organisateurs comptent mettre tous les atouts de leur côté pour garantir le succès de cette manifestation qu’ils espèrent pérenniser car «la BD algérienne entend s’émanciper de l’influence des modèles dominants et recouvrer sa place avec la reconquête d’un marché sûr, et l’éclosion de nombreux talents».
K. H.