Le Midi Libre - Culture - Des découvertes, à la veille d’un événement phare !
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
Des découvertes, à la veille d’un événement phare !
27 Janvier 2010

Des vestiges du palais royal d’El Mechouar (Tlemcen), récemment découverts à l’intérieur de ce site historique, ont fait l’objet, lundi, d’une visite d’inspection de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi.
La ministre a pris connaissance, à cette occasion, des fouilles entamées au sein de l’ancien palais royal ayant bénéficié d’une opération pour sa reconstitution.
Cette opération porte sur la redécouverte des vestiges ensevelis durant l’époque coloniale, comme l’ont expliqué des archéologues. Les fouilles ont permis de mettre à jour une cinquantaine de pierres tombales datant de l’époque zianide. Celles-ci étaient utilisées comme dalots aux diverses canalisations des eaux usées installées dans le site d’El Mechouar.
Sur place, la ministre a demandé aux archéologues de redoubler d’efforts afin d’achever les fouilles dans les délais impartis et permettre au bureau d’étude concerné par la reconstitution du palais d’entamer ses travaux.
Elle s’est rendue par la suite sur le terrain devant accueillir deux nouvelles infrastructures culturelles dans la perspective de la manifestation ’’Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011’’. Il s’agit d’une bibliothèque régionale qui sera édifiée sur une superficie de plus de 2.900 m2 et dotée de toutes les commodités (salle de lecture, salle de contes pour enfants et autres annexes), en plus d’une galerie d’expositions, qui offrira à la capitale des Zianides de nouveaux espaces pour l’organisation de salons à la hauteur de l’événement qu’elle abritera en 2011. La ministre a pris connaissance, par ailleurs, des travaux de réalisation du ’’centre d’études andalouses’’ qui viennent de démarrer et ceux du complexe culturel qui ont atteint un taux d’avancement de 70 %.
Après avoir relevé des contraintes techniques, Mme Toumi a donné des instructions afin d’achever et d’équiper cette infrastructure qui s’étend sur une superficie de 10.000 m2.
Au village de Mansourah, elle a visité le terrain où sera implanté le futur théâtre de verdure de Tlemcen.
Sur place, la ministre a ordonné d’effectuer d’abord des sondages pour s’assurer que ce site ne contient pas de vestiges historiques puisque situé à l’intérieur de l’ancienne ville de Mansourah. Un autre terrain est proposé pour abriter ce théâtre de verdure qui devrait valoriser ce site mérinide datant de 1299.
Mme Toumi, qui a également pris connaissance du plan d’extension du musée archéologique de Tlemcen et des parcours touristiques prévus pour la manifestation précitée, a mis l’accent sur la nécessité de coordonner les efforts à tous les niveaux, afin de pouvoir concrétiser cet ambitieux programme devant permettre à Tlemcen d’être au rendez-vous de l’événement culturel de 2011.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel