Le Midi Libre - Culture - Un important pan de notre histoire
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Documentaire sur la résistance du sud-ouest durant la guerre de libération
Un important pan de notre histoire
26 Septembre 2009

Les préparatifs du tournage de la troisième partie du documentaire «l’épopée de la résistance politique et militaire du sud-ouest» ont été entamés dernièrement, a déclaré avant-hier le cinéaste Larbi Lakehal.
Dédiée à la lutte des populations de cette région du pays contre la colonisation, cette partie sera consacrée à la guerre de libération nationale (1954-1962) à travers la reconstitution "fidèle" des événements politiques et militaires ayant marqué le combat libérateur du peuple algérien, a-t-il indiqué.
Ce documentaire mettra également en évidence les tentatives du général De Gaulle de séparer les territoires du Sahara du reste du pays, a ajouté le cinéaste.
D’une durée de 52 minutes, cette production cinématographique s’étalera sur les principales batailles et combats livrés par la glorieuse Armée de libération nationale (ALN) aux troupes françaises à travers la zone huit de la wilaya V historique, a-t-il souligné. Elle mettra aussi en exergue, avec le concours de comédiens professionnels et amateurs les principales figures locales du mouvement national et de la Révolution du 1er Novembre 1954, à savoir les martyrs Ben-Djoudi Cheikh, ancien dirigeant du PPA, du MTLD, CRUA et FLN, le lieutenant Slimane Belkhdim dit Si Chaib, membre de l’Etat-major de la zone huit, l’aspirant Daghmi Ahmed et bien d’autres martyrs et militants de la cause nationale.
La première partie de cette trilogie consacrée à la résistance du peuple algérien au colonialisme de 1855 à 1935, réalisée avec la contribution du ministère de la Culture et l’entreprise nationale de la Télévision, a été primé lors de plusieurs festivals notamment celui des productions des télévisions et radios du Golfe à Manama (Bahreïn) en 2008.
La contribution financière des institutions locales et nationales pour la réussite de cette production est souhaitée pour permettre à cette production cinématographique de contribuer à la connaissance d’une des plus importantes phases de l’histoire du peuple algérien, a souligné le cinéaste Lakehal.

Par : R. C.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel