Le Midi Libre - Culture - Clôture en apothéose
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




4e festival national de la chanson citadine à Annaba
Clôture en apothéose
12 Septembre 2009

Une ambiance de fête a marqué mercredi dernier, l’ultime soirée du 4e festival national de la musique et la chanson citadines, ouvert le 1er septembre au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba.
Durant les neuf soirées du festival, plus de trente chanteurs et quatre groupes musicaux représentant les genres malouf, Andalou et Chaabi ont gratifié le nombreux public annabi, visiblement heureux, d’agréables veillées du Ramadhan.
Accueillie avec enthousiasme, la nouvelle étoile du haouzi en Algérie, Nasredine Chaouli, ouvrant la soirée de clôture, a ravi l’assistance en reprenant avec talent et maîtrise plusieurs morceaux du patrimoine haouzi, un genre particulièrement prisé dans l’antique Hippone.
Ovationné, Nasredine Chaouli ne pouvait que répondre aux attentes du public en entonnant aussi quelques-uns des tubes qui lui ont permis de se faire connaître et de faire son entrée dans la cour des grands maîtres du haouzi comme Cheikh Hadj Mohamed Ghaffour.
La surprise de ce festival, la chanteuse tunisienne Nabiha Karaouli, qui excelle dans la chanson citadine, moderne et populaire, a également su conquérir le public, dont de nombreux admirateurs venus spécialement pour la voir sur scène.
Son tour de chant a suscité l’émerveillement du public grâce une voix douce et ensorcelante qu’accompagne un orchestre tunisien fortement présent sur scène à la faveur de ses prestations de qualité.
Tirant les enseignements de cette quatrième édition du festival national de la musique et la chanson citadines, le directeur de la culture de wilaya, le poète Driss Boudhiba, a estimé que ce rendez-vous culturel "destiné à valoriser et à mettre en relief la dimension artistique de la musique algérienne, a permis aux chanteurs de la deuxième génération d’exprimer leur talent dans leurs genres musicaux respectifs».
La manifestation a également permis de révéler des artistes de talent à l’exemple des Maloufjis Bellil Mohamed, Riadh Bouchereb et Faycal Kahia, a-t-il ajouté.
Pour rappel, une riche exposition d’arts plastiques, organisée dans le hall du théâtre régional Azzedine Medjoubi, a accompagné la quatrième édition du festival national de la musique et la chanson citadine.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel