Le Midi Libre - Culture - La musique classique à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Théâtre de verdure de Sidi Bel-Abbes
La musique classique à l’honneur
1 Septembre 2009

Sidi Bel-Abbes vibre en ce mois de ramadhan au rythme de la quatrième édition du festival national de la musique classique algérienne. Ouverte vendredi soir, cette manifestation culturelle qui s’étalera jusqu’au 16 septembre prochain, vise à promouvoir la chanson classique algérienne et, dans le même temps, créer l’animation en ce mois sacré, a indiqué le commissaire du festival M. Benkelfat Nasreddine.
Les soirées «Andaloussiat Ramadhan 2009» de ce festival, auxquelles prennent part plusieurs troupes musicales d’Oran, de Tlemcen et d’Alger, se déroulent au théâtre de verdure de Sidi Bel-Abbes.
Sont invités à animer cette manifestation culturelle les chanteurs Chaou Abdelkader, Hadjadj Chafik, Allal Amine, Hadj Kacem Brahim, Boughazi Karim, Toufik Belghabrit, Chaouli Nasreddine, Kara Torki Zakia, M’rah Leïla et M’ah Zaki, selon le commissaire du festival. Parallèlement, plusieurs associations participent à cette édition culturelle, notamment, celles de Redouane Bensari et de Kaddour Benachour, "Nassim El Andalous" d’Oran, "Awtar Tilimssen", ainsi que l’association "Alhane El Andalous" de Paris, attendue pour la soirée du 12 septembre.
La musique classique algérienne dite andalouse est accompagnée, selon les organisateurs de ce festival, de chansons andalouses, qacidate écrites par de célèbres poètes, un héritage du patrimoine civilisationnel arabo-musulman de l’Andalousie. Elle se maintient grâce à une tradition orale dans laquelle "mélisme" et autres ornementations restent difficiles à symboliser par le système de notation emprunté à l’Occident, a-t-on fait remarquer.
La première édition de ce festival remonte à 1997 à Sidi Bel-Abbes. Elle a été suivie de deux autres en 1998 et 1999, dédiées à la mémoire du regretté docteur Abdelkader Hassani.
Abdelkader Hassani est né le 23 septembre 1920 à Sidi Bel-Abbès.
Il fut le fondateur de la jeunesse littéraire musulmane et membre de l’Etoile Nord Africaine. En 1948, il a obtenu son diplôme de médecin et rejoint sa ville natale pour y exercer. Ancien moudjahid, il fut élu maire de Sidi Bel-Abbes en 1967, puis député de 1982 à 1985. Le Dr Hassani est décédé le 3 mai 1985.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel