Le Midi Libre - Culture - Le goual plus vivant que jamais
Logo midi libre
Edition du 31 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fondation Abdelkader Alloula et la cinémathèque Algérienne
Le goual plus vivant que jamais
31 Août 2009

La fondation Adelkader Alloula et la cinémathèque Algérienne ont présenté, avant-hier soir à la salle de répertoire d’Oran, une projection sur écran de «homk Salim», une œuvre dramatique d’Abdelkader Alloula réalisée en 1972.
La programmation de ce spectacle d’une heure 45 minutes fait partie d’un cycle de projections des œuvres du dramaturge Abdelkader Alloula, qui se tient jusqu’au 4 septembre prochain, a indiqué la présidente de cette fondation, Mme Radja Alloula.
«Nous sommes en train de réaliser un centre de documentation et d’archives théâtrales destiné à réunir un fond documentaire de feu Abdelkader Alloula, composé de photos, de pièces théâtrales, d’articles de presse, d’une vidéothèque et d’autres archives», a souligné la présidente de la fondation , précisant que ce projet cofinancé par l’Union Européenne est presque finalisé.
Elle a déclaré que ce projet risque de ne pas être livré à temps (au mois dÆoctobre) en raison de difficultés financières.
Dans le cadre de la promotion de sa documentation et ses archives théâtrales, cette banque qui vient d’ouvrir un site internet (www.abdelkaderalloula.org) est domiciliée au centre culturel Séghier Benali à haï Ibn Sina (ex petit lac) à Oran, a ajouté Mme Alloula rappelant que le but de la fondation est d’encourage et de soutenir les troupes et les coopératives théâtrales des jeunes à travers des projets de création et bien d’autres choses afin de contribuer à la préservation de la culture algérienne à travers le théâtre.
«Nous voulons faire connaître aux jeunes les œuvres de Abdelkader Alloula et perpétuer ainsi son œuvre», a souligné une directrice générale d’une galerie d’art, Mme Nadya Zahraoui qui compte adhérer à la fondation pour joindre son effort au plus qu’elle peut donner à la ville d’Oran.
A l’écran de la cinémathèque Algérienne d’Oran, il est prévu quotidiennement la projection d’autres pièces «laaleg» (les sangsues), «Hammam Rabi», «El khobza», «El Ajouad» (les généreux), «Elithem» (le voile) et «Arlequin, valet de deux maîtres», œuvres du dramaturge Alloula.
Abdelkader Alloula avait animé durant plus de 30 ans le théâtre. Un théâtre populaire résolument inscrits dans la vie de la cité, ont souligné les spécialistes. Il fut acteur, metteur en scène et auteur dramaturge.
Né à ghazaouet (Tlemcen), Alloula est connu d’abord pour avoir joué sous la direction de Mustapha Kateb «les enfants de la casbah». La pièce «homk Salim» (Folie salutaire) a été interprété par Alloula en 1972. Alloula a été assassiné, victime d’un attentat à Oran, le jeudi 10 mars 1994 (27e jour du ramadhan de cette année) pendant qu’il se rendait au théâtre pour un animer débat.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel