Le Midi Libre - Culture - Un nouveau théâtre pour préserver le site archéologique
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival international de Timgad
Un nouveau théâtre pour préserver le site archéologique
20 Juin 2009

Un nouveau théâtre en plein air dont les travaux touchent à leur fin, abritera à partir de cet été les soirées du festival international de Timgad (Batna).
Sa construction largement inspirée de l’architecture romaine, à proximité immédiate du site archéologique de l’antique Tamugadi et de l’ancien théâtre qui accueillait le festival et ses milliers de spectateurs, répond au souci de «préservation du site archéologique».
Le nouveau théâtre pouvant contenir quelque 5.000 spectateurs, sera réceptionné avant la 31e édition du festival international de Timgad qui se déroulera à la fin du mois de juillet prochain.
Implanté sur un site de 6.497 m2, ce projet, inscrit en 2007 à l’indicatif du secteur de la culture pour une première enveloppe de 10 millions de dinars, sera mené à son terme au moyen d’un financement qui a atteint 240 millions de dinars.
Ce sera la première fois que les soirées de ce prestigieux festival se tiendront en dehors des vestiges du théâtre romain classé depuis 1982, au même titre que toute la ville de Tamugadi, patrimoine mondial. Les ruines romaines qui font la fierté de la ville de Timgad resteront ouvertes au public en tant que site historique. Une visite sur le chantier de ce nouveau théâtre, conçu comme une réplique de l’ancienne arène, et dont les travaux sont à leur ultime stade, a été organisée au profit des représentants de la presse nationale qui ont pu observer que des travaux soient également engagés, en parallèle, sur le site historique, en prévision de l’accueil des milliers de visiteurs attendus pour le prochain Festival international de Timgad.
Il est à rappeler que ce Festival est organisé par l’Office national de l’information et de la culture (ONCI) chaque année en juillet avec le soutien de la wilaya de Batna.
L’appellation du Festival de Timgad vient de «Thamougadi», ville antique romaine édifiée en l’an 100 ap.J.-C. Elle est située à l’est de la wilaya de Batna à 35 km de son chef-lieu. Cette ville antique comprend le théâtre romain sur l’amphithéâtre duquel sont organisées les veillées de Timgad ; sa capacité est de 3000 spectateurs.
La première édition du festival a débuté en 1967 lorsque les habitants de l’Aurès ont eu l’idée d’instituer un festival local pour faire connaître l’aspect culturel de la ville et concentrer les lumières sur son théâtre romain antique. Cet événement s’est transformé en 1969 en un festival méditerranéen puis en 1973, en festival d’arts populaires auquel ont participé plusieurs pays frères et amis (Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie, Liban, Egypte, Syrie, France, Italie, Turquie, Espagne et Yougoslavie).
Suspendu durant la période (1986-1996), ce festival réapparait en 1998, dans une édition, à travers laquelle l’ONCI a tenu à exprimer la détermination de l’Algérie à exister sur la scène culturelle et artistique au niveau international.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel